Un problème. Deux solutions. Comment choisir ? Des chercheurs montrent que les humains ont tendance à se focaliser sur la solution apprise. Alors que les singes optent plus volontiers pour la solution la plus efficace. Une belle preuve de flexibilité cognitive de la part de nos cousins.
« L’être humain est indéniablement exceptionnel. Mais il sait aussi parfois se montrer très bête », remarque Julia Watzek, chercheur en psychologie à l’université de l’Etat de Géorgie, aux États-Unis. A en croire Futura Sciences, une conclusion qu’elle tire de travaux menés sur la flexibilité cognitive des singes, et qui montrent que nos cousins apparaissent bien plus enclins que nous à explorer des solutions différentes de celles qu’ils connaissent lorsqu’il s’agit de résoudre un problème.
Les chiffres sont parlants. Face à un problème, 70 % des singes capucins et des macaques rhésus n’hésitent pas à passer à une solution plus efficace que celle qui leur a été au préalable enseignée. Alors que seulement un humain sur les 56 qui ont participé aux tests s’y est risqué.
Face à tel constat, une réforme du système éducatif s’imposerait-elle ? En tous les cas, toujours selon Futura Sciences, après avoir visionné une vidéo montrant l’efficacité de la solution nouvelle, beaucoup d’humains s’y sont résolus. Mais 30 % se sont malgré tout obstinés à employer la première méthode apprise. De quoi suggérer que des préjugés acquis peuvent nous mener à prendre des décisions inefficaces ou à manquer des occasions. En conclusion, les chercheurs recommandent, toujours de la même source, de réfléchir à la pertinence de notre système éducatif qui a tendance à suivre les lignes bien tracées. Ils suggèrent que nous pourrions parfois apprendre à nos enfants qu’ils peuvent aussi penser par eux-mêmes et imaginer des solutions loin des sentiers battus.
Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/zoologie-intelligence-singes-plus-flexible-celle-hommes-52656/?utm_source=push&utm_medium=sciences&utm_campaign=push