Le procès du géant américain du pétrole s’est ouvert la semaine dernière, à New York. Il durera trois semaines et pourrait déboucher sur d’autres actions en justice pour l’industrie des énergies fossiles, dont la combustion a des effets néfastes sur le climat.
Selon le Climate Accountability Institute, aux États-Unis, la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil est la troisième entreprise au monde en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Depuis 1965, elle aurait produit 54,7 milliards de tonnes d’équivalent CO2.
Les dirigeants d’Exxon savaient-ils que leurs activités étaient nuisibles pour l’environnement ? Oui, a répondu un ancien cadre du département du développement et de la recherche, le 23 octobre, à la démocrate américaine Alexandria Ocasio-Cortez.
Mais le grand procès qui a débuté à New York ne porte pas directement sur les contributions du groupe au réchauffement climatique, ou sur son niveau de connaissances. Ce que la justice reproche au groupe est plus subtil. Décryptage en trois questions.
Que reproche-t-on à ExxonMobil ?
Le géant pétrolier est accusé d’avoir menti aux investisseurs. Il aurait sous-évalué la volonté des politiques publiques de sortir des énergies fossiles pour faire face au changement climatique. Par exemple, les investissements d’Exxon dans les sables bitumineux du Canada pourraient s’avérer plus risqués que prévu, le voisin du Nord ayant annoncé un durcissement de ses lois environnementales. Conséquence, selon l’accusation : les actions du groupe auraient été surévaluées. Les dommages pour les actionnaires seraient compris «entre 476 millions et 1,16 milliard de dollars».
Lire la suite en cliquant sur ce lien: https://www.ouest-france.fr/environnement/climat/climat-le-geant-du-petrole-exxonmobil-sur-le-banc-des-accuses-new-york-6586126