Le projet d’électrification de 300 villages par mini-centrales photovoltaïques, financé par la banque allemande Kfw IPEX-Bank, a été lancé mardi 29 octobre par le directeur de cabinet du ministre du Pétrole et des Energies, Abdoulaye Dia. S’exprimant lors de la cérémonie officielle de lancement du projet, M. Dia a rappelé que l’Etat mène depuis 2015 ‘’beaucoup d’initiatives’’, dans le cadre du programme national d’électrification rurale. Ce qui, selon lui, a permis « un bond assez significatif du taux d’électrification rurale, de 24% en 2012 à 42,3% en 2019 ».
« Depuis 2012, le gouvernement sénégalais et ses partenaires financiers ont beaucoup investi dans l’accès à l’électricité en milieu rural, avec au total plus de 112 milliards de francs CFA investis dans différents projets », souligne Abdoulaye Dia. Avant de reconnaître que « malgré les efforts fournis par le gouvernement, de nombreuses localités restent encore sans électricité ».
L’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Stephan Röken, présent lors de la cérémonie, a rappelé que le projet avait été discuté lors de la visite à Dakar, en août 2018, de la chancelière allemande, Angela Merkel. « D’un coût de plus de 78 milliards de francs CFA, le projet va permettre d’installer 300 mini-centrales photovoltaïques alimentant des mini-réseaux, dans des villages sénégalais. Il va concerner 15 départements situés dans sept régions », souligne le diplomate. A l’en croire, les ouvrages électriques seront réalisés par l’entreprise allemande GAUFF Gmbh & Co. Engineering KG. « Les travaux sont prévus pour une durée de 48 mois. Le projet va permettre à terme l’accès à l’électricité de 20.000 ménages ruraux », conclut-il.