Un Etat peut-il être poursuivi parce qu’il ne respecte pas ses engagements en faveur du climat ? C’est la question que devait trancher un tribunal de Berlin. Et les juges ont répondu que non, que le gouvernement allemand ne pouvait pas être poursuivi pour ses éventuelles lacunes en matière de politique environnementale.
La procédure avait été engagée par plusieurs agriculteurs allemands.
Les uns, victimes de sécheresse. Les autres affectés par de intempéries. Des situations climatiques exceptionnelles, qui, selon les plaignants, pourraient être évitées si le gouvernement tenait ses engagements en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Dans leur décision, les juges reconnaissent que le pays n’atteindra pas l’objectif qu’il s’était fixé pour 2020, à savoir une baisse de 40% des émissions de gaz polluants.
Pour autant, cet objectif n’est pas juridiquement contraignant, ont estimé les magistrats. La plainte a donc été jugée « irrecevable« .
Ailleurs dans le monde, plusieurs procédures similaires ont été engagées, ce qui amène les législateurs à s’interroger sur la notion de « justice climatique« .
Source : euronews