« Les gens ne font pas confiance aux matériaux et savoir-faire locaux… » (Architecte)

« Que les architectes jouent leur rôle d’enseignement. Leur mission n’est pas de construire, mais d’éveiller les consciences des Sénégalais, pour leur montrer la voie et aider les autorités ». C’est le conseil donné par Malick Guèye, directeur du relais pour le développement urbain d’Enda tiers-monde en marge d’un atelier dédié, samedi 02 novembre à Thiès, au suivi des indicateurs locaux des ODD 6 et 11. Ces ODD sont relatifs, respectivement à l’accès à l’eau, à l’assainissement, à la gestion intégrée des ressources en eau, ainsi qu’aux communautés durables qui construisent les villes du monde. 

Il note, avec l’APS, que toute une anarchie prospère dans le monde de la construction, du fait de l’ignorance. Les gens ne font pas confiance aux matériaux et savoir-faire locaux, pensant qu’ils ne sont pas durables. 

Pourtant, précise M. Guèye, divers types d’habitat traditionnel locaux prouvent le contraire. C’est le cas des maisons à étage en terre de Mlomp Kadjinol dans le département d’Oussouye, indique le technicien. 

Selon lui, elles montrent qu’on peut construire des maisons à un étage, sans briques ni chaînage dans les angles, et juste avec de la boue. Pourvues d’escaliers, de balustrades et dalles en terre couvertes de paille, ces constructions génèrent un bioclimat à l’intérieur. La cheminée de la cuisine est disposée de telle sorte qu’elle débouche sur le grenier, où la fumée protège le riz pendant très longtemps des insectes qui pourraient le détruire. 

Et Malick Guèye de poursuivre toujours selon l’APS, « les cases à impluvium d’Enampore, sont un autre exemple de maison traditionnelle reliant habitat et environnement. Elles sont dotées d’un système de captage et de stockage des eaux de pluie pour la saison sèche, grâce à un entonnoir ». 

Dans tout le Manhattan aux Etats Unis, les murs sont en terre cuite, sans chaînage, poursuit Malick Guèye, lui-même architecte de formation. ‘’Pourquoi ici, on renchérit ici les constructions en faisant des choses qu’on ne comprend pas ?’’ 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Lutte contre la pauvreté : Le niveau d’impact des programmes...

Selon un rapport de la Banque mondiale publié le mercredi 20 novembre, les programmes d’inclusion économique sont...

COP 29 : À la découverte du nouvel objectif pour...

Un nouvel objectif quantitatif collectif pour le financement climatique a été adopté dans la nuit de samedi...

COP29 : Ce que le projet d’accord propose aux...

Un nouveau projet d’accord financier remis aux négociateurs  à Bakou vendredi – le dernier jour prévu des...