Retrait américain de l’accord sur le climat : le compte à rebours a commencé

Les Etats-Unis ont formellement notifié lundi à l’ONU leur sortie de l’accord de Paris sur le climat, décidée dès 2017 par le président Donald Trump. Cette étape-clé, qui ne pouvait intervenir plus tôt en raison d’une clause inscrite dans le texte, enclenche, à en croire l’AFP, un compte-à-rebours d’un an avant que Washington puisse effectivement quitter l’accord.

Le départ n’aura donc lieu au plus tôt que le 4 novembre 2020, le lendemain de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis, où Donald Trump compte briguer un second mandat.

L’officialisation de la sortie des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat représente un coup « sérieux » à ce pacte pour la lutte contre le changement climatique, a jugé pour sa part mardi 5 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

« Cela porte atteinte à l’accord de la manière la plus sérieuse qui soit, car il s’agit d’un pays leader en matière d’émissions » de gaz à effet de serre, a-t-il noté, ajoutant que « sans la plus grande économie au monde, il est même difficile de parler d’accord climatique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

COP29 : Ce que le projet d’accord propose aux...

Un nouveau projet d’accord financier remis aux négociateurs  à Bakou vendredi – le dernier jour prévu des...

Climat : La COP 29 de près ou de...

En conclave, mercredi 20 novembre, à la Maison de la Presse Babacar Touré, des journalistes sénégalais ont...

Marchés carbone : ce que l’adoption de l’article 6.4...

Les négociations sur les marchés du carbone sont dans une impasse à la COP 29, à seulement...