Réchauffement climatique : le défi de l’agriculture africaine

Les ministres africains de l’agriculture se sont réunis les 4 et 5 novembre au Maroc dans le cadre de la Conférence annuelle de l’Initiative AAA « Adaptation de l’agriculture africaine ». L’occasion a été saisie pour tenter de résoudre une équation quasi-impossible : produire suffisamment pour nourrir le continent en transformant son agriculture, tout en préservant l’environnement.

Selon les experts, la population africaine, qui compte aujourd’hui 2,5 milliards d’habitants, pourrait doubler d’ici à 2050 ; dans le même temps, une baisse de 20 % des rendements agricoles est attendue en raison du changement climatique, qui aggrave des pratiques humaines parfois inappropriées (surexploitation des terres, utilisation de techniques vétustes, irrigation insuffisante, etc.). Résultat des courses, dire qu’il y a urgence relève aujourd’hui d’un secret de polichinelle

Lancé par le Maroc lors de la COP22 en 2016, cette conférence réunit à l’université de Ben Guérir une trentaine d’États africains décidés à faire front pour mieux défendre leurs intérêts. Car le projet part d’un paradoxe inquiétant : l’Afrique est l’une des premières victimes du réchauffement climatique, alors que c’est le continent qui y contribue le moins.

« Alors qu’il n’est responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le continent est la grande victime du réchauffement planétaire », résume Seyni Nafo, président du groupe des négociateurs de l’Afrique.

Six des dix pays les plus touchés par le réchauffement climatique sont africains, le continent compte déjà plus de 10 millions de réfugiés climatiques et, selon Seyni Safo, »deux tiers des terres arables seront perdues d’ici à 2025, quand bien même la hausse des températures resterait limitée à 2 °C ».

Ainsi, pendant deux jours de sommet, ministres et représentants des États africains ont planché sur la mise en place de projets concrets avec pour axes de travail l’amélioration de la gestion des sols, la maîtrise de l’eau agricole et la gestion des risques climatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

COP29 : Ce que le projet d’accord propose aux...

Un nouveau projet d’accord financier remis aux négociateurs  à Bakou vendredi – le dernier jour prévu des...

Climat : La COP 29 de près ou de...

En conclave, mercredi 20 novembre, à la Maison de la Presse Babacar Touré, des journalistes sénégalais ont...

Marchés carbone : ce que l’adoption de l’article 6.4...

Les négociations sur les marchés du carbone sont dans une impasse à la COP 29, à seulement...