Les acteurs de la filière fonio de la région de Kédougou ont célébré ce vendredi 15 novembre la 10e édition de la journée dédiée à cette céréale en exposant des recettes culinaires et en revisitant ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. A en croire l’envoyé spécial de l’APS, la cérémonie marquant la célébration de la journée du fonio s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Kédougou, sur le thème : « Le fonio, une culture culturelle dans un contexte de changement climatique au Sénégal ». Les autorités administratives locales et des délégations venues de la Guinée, du Mali et d’autres régions du Sénégal étaient présentes.
Selon le maire de Kédougou, Mamadou Adji Cissé, le fonio occupe désormais une place prépondérante dans les exportations sénégalaises en raison de ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Il a salué la contribution des groupements de promotion féminine de la région à l’exploitation, à la transformation et à l’exportation de la céréale.
« C’est un levier important pour le développement de la région, pour l’autosuffisance alimentaire et la création d’emplois », a souligné M. Cissé, estimant que la filière fonio doit être soutenue et développée parce que 90% des femmes de la région de Kédougou s’adonnent à son exploitation.
A en croire l’ingénieur agronome Cheikh Guèye, coordonnateur du Réseau des acteurs de la filière fonio (RAFF), « la région de Kédougou est le pôle le plus important du développement de la filière fonio au Sénégal, car elle concentre plus de 56% de la production nationale ». Et M. Guèye d’insister sur la nécessité de poursuivre les efforts fournis dans cette filière agricole, afin de mieux la ‘’structurer’’.
A son avis, la recherche sur le fonio doit être développée en vue de la production de semences certifiées et de la transformation des récoltes, la ‘’commercialisation primaire’’, le marketing, la promotion et la vente des produits finis et dérivés du fonio au niveau local, national et à l’étranger.
Cheikh Guèye appelle aussi à encourager la consommation du fonio au Sénégal, pour tirer profit de ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques, mais aussi en raison du fait que cette céréale est une ‘’soupape de sécurité alimentaire pendant les périodes de soudure’’.
« Le fonio est une spécificité des communautés bédik, bassari, mandingue, koniagui, jaaxanké, dialounké, peul, etc., de la région de Kédougou », a-t-il ajouté, considérant même le fonio comme une « céréale sacrée », toujours l’APS. « Cela a valu au fonio d’être inscrit, le 25 avril 2019, dans le patrimoine immatériel du Sénégal, grâce aux pratiques sociales divinatoires mystiques qui lui sont associées », a souligné M. Guèye.