Neuf pays d’Europe en sommet en Belgique pour décupler l’éolien maritime

La deuxième édition du Sommet de la mer du Nord se tient ce lundi 24 avril à Ostende. Les chefs d’État, de gouvernement et les ministres de l’Énergie de neuf pays européens (Allemagne, Belgique, Danemark, France, Irlande, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas et Royaume-Uni) se retrouvent sur la côte belge pour s’engager à coopérer davantage afin d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables au large, non seulement en mer du Nord, mais aussi en Atlantique, mer d’Irlande et Baltique. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ainsi qu’une centaine d’entreprises du secteur sont aussi attendues. Parcs éoliens, interconnexions et hydrogène vert en mer seront au menu des échanges.

Nous allons faire de la mer du Nord la « plus grande centrale électrique verte d’Europe », c’est la promesse qu’ont faite, l’an dernier, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et l’Allemagne. Pour cette deuxième édition, le casting du sommet s’est élargi et neuf pays européens sont au rendez-vous.

L’objectif est de décupler la capacité de production électrique en mer du Nord d’ici à 2050, relier les parcs éoliens offshore entre eux et lancer des projets pilotes de production d’hydrogène vert au large.

La Belgique devrait construire la première île énergétique artificielle au monde, soit cinq hectares de caisses de béton remplies de sable qui deviendront un hub pour les futures interconnexions européennes.

À Ostende, les pays parleront aussi préservation de la biodiversité marine, au milieu des éoliennes, et protection de ces infrastructures – le sabotage des gazoducs Nord Stream  en septembre dernier est dans toutes les mémoires.

À la table des discussions, la France arrive en mauvaise élève. Emmanuel Macron a inauguré le premier parc offshore du pays il y a quelques mois seulement. Au Danemark, les premières éoliennes en mer datent de

1991.

Monter en charge

Au sommet de la mer du Nord seront … (…) Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.rfi.fr/fr/environnement/20230424-neuf-pays-d-europe-en-sommet-en-belgique-pour-d%C3%A9cupler-l-%C3%A9olien-maritime

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Phénomènes climatiques extrêmes : la NOAA et l’ANACIM posent...

Face à aux événements climatiques extrêmes, l’Administration nationale des océans et de l’atmosphère (NOAA) des Etats-Unis, en...

Hydraulique rural : la nouvelle option de l’État du...

Diaglé, une localité située dans le département de Foundiougne, région de Fatick, a reçu ce 22 janvier...

Après avoir remporté la coupe d’Afrique de football, place...

Malgré son fort potentiel touristique, le pays de la teranga peine encore à attirer beaucoup de touristes...