TotalEnergies annonce la signature d’un accord avec Petronas et Mitsui pour développer un projet de stockage de CO2 en Asie du Sud-Est. Les partenaires évalueront plusieurs sites de stockage, comprenant des aquifères salins et des champs déplétés offshore, situés dans le bassin malais. Ce partenariat vise, selon un communiqué parvenu à Espacedev, à développer un service commercial de stockage de CO2 pour décarboner des clients industriels en Asie.
Cet accord a été signé par Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, Tan Sri Tengku Muhammad Taufik, Président-Directeur général du groupe Petronas, et Toru Matsui, Directeur général de Mitsui & Co., à l’occasion de la journée inaugurale de la convention Energy Asia à Kuala Lumpur, note la même source.
En Asie, où des pays comme la Corée du Sud et le Japon se sont engagés à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, le développement d’une filière CCS (Carbon Capture and Storage) ciblant les émissions des secteurs industriels les plus difficiles à décarboner va nécessiter un cadre réglementaire clair et des investissements massifs. Ainsi, avec cet accord, les partenaires étudieront plusieurs sites potentiels de stockage, détermineront les moyens techniques à mettre en œuvre pour acheminer le CO2 des zones industrielles de la région et développeront le cadre économique le plus adapté au déploiement d’un service commercial de stockage de carbone en Malaisie, poursuit le communiqué.