Rencontre avec Jean Jouzel, paléoclimatologue, au sujet du rôle des médias face à l’urgence climatique.
À l’occasion de la 20ème édition du Forum International de la Météo et du Climat, ID a rencontré Jean Jouzel. Le paléoclimatologue revient sur l’importance des médias dans la prise de conscience du grand public au sujet des enjeux climatiques.
Selon lui, le climatoscepticisme connaît une croissance importante ces dernières années. Toutefois, afin de lutter contre ce phénomène, les médias constituent un pilier fondamental dans l’appropriation des enjeux liés au réchauffement climatique par le grand public. « Si les grands médias généralistes jouent évidemment un rôle crucial dans cette mission, d’autres médiums le font également très bien », confie-t-il à ID. « Les livres, les bandes dessinées, le théâtre, les documentaires… on retrouve beaucoup d’œuvres très pertinentes dans bien des domaines. »
La puissance des réseaux sociaux
Bien que les conférences permettent de diffuser les savoirs en matière de changement climatique, elles s’adressent bien souvent à un public d’ores et déjà acquis à la cause, concède Jean Jouzel. « C’est la raison pour laquelle il faut des médias grand public. Chacun d’entre eux est susceptible d’apporter sa pierre à l’édifice. De même pour les réseaux sociaux », ajoute-t-il. « Moi je n’y suis pas, mais il y a des personnes comme ‘Bon Pote’ et son rédacteur Thomas Wagner qui font des choses extrêmement intéressantes. »
S’il reconnaît enfin « qu’il aurait mieux valu que ces prises de conscience se fassent plus tôt et que l’action s’engage rapidement », le paléoclimatologue l’assure : « il n’est pas trop tard ! Il faut faire le maximum maintenant pour diminuer nos émissions, nous adapter au réchauffement climatique et c’est le message que je souhaite donner à tous ceux qui vont nous écouter ».
Pour lire la suite, cliquez sur : https://www.linfodurable.fr/environnement/jean-jouzel-le-climatoscepticisme-occupe-une-place-importante-42939