Une production de 85 mille tonnes de pomme de terre, soit environ 58% de la production nationale, proviendra de la zone de Mbane, dans la région de Saint-Louis, plus précisément de la ferme agricole de Swami Agri, a indiqué le directeur de l’horticulture (DHORT), Macoumba Diouf à l’APS.
Parlant de la production destinée à la consommation, M. Diouf pense qu’il a vu à Mbane, « permet d’être particulièrement rassurés encore une fois cette année ». Parce que, explique-t-il, sur l’objectif de 145 mille tonnes qui était fixé pour cette campagne, on aura ici 85 mille tonnes ».
Le Directeur de l’horticulture sénégalaise s’entretenait, mercredi après-midi, avec des journalistes en marge d’une visite des parcelles de production de pomme de terre de la ferme de la société Swami Agri, un acteur majeur du sous-secteur horticole au Sénégal.
À l’en croire, « un taux de 58% de la production nationale de pomme de terre cette année proviendra de ce site et les chambres froides pour les garder sont disponibles. Cela veut dire qu’on est sécurisé.
Il a indiqué avec l’APS que de 2013 à aujourd’hui, le Sénégal est passé d’une dépendance totale vis-à-vis de l’étranger à une production presque suffisante pour la filière pomme de terre.
”Nous sommes passés d’une production de quasiment 10 à 12 mille tonnes en 2013 à 140 mille tonnes pour la pomme de terre. Une dépendance totale de l’étranger jusqu’à ce qu’on puisse produire suffisamment pour le marché’’, s’est-il réjoui. Avant de souligner que n’eussent été les difficultés de conservation, ‘’on ne devrait plus importer une seule pomme de terre parce que la production [140 000] tonnes dépasse les besoins qui tournent autour de 95 mille à 100 mille tonnes (…) »
L’agriculture est le père de tous les secteurs. No country can consider itself Independent as long as itself food Comes from foreign countries. Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons . Investissons, formons,encadrons et aidons à l’écoulement.