Pétrole et gaz : Les douanes sénégalaises à l’abordage pour le contrôle des hydrocarbures

Un dispositif de contrôle des hydrocarbures pour en assurer ‘’un traitement douanier particulier’’, lors de l’exploitation prochaine des ressources pétrolières et gazières du Sénégal. C’est l’assurance que l’administration des douanes vient de donner, à en croire le trimestriel du ministère des Finances et du Budget.

Selon la même source, « il est important de disposer de nouvelles procédures de contrôle de ces types de marchandises en vue d’une prise en charge correcte et de mettre en place un dispositif institutionnel à même de répondre aux défis ».

« Dans le cadre de l’exercice de leurs prérogatives, les douanes sénégalaises ont mis l’accent sur une gestion efficiente des hydrocarbures, conformément aux dispositions constitutionnelles relatives aux ressources naturelles du Sénégal », précise le lieutenant-colonel Papa Amadou Gamby Diop dans le même support.

Pour lui, un arrêté ministériel du 15 mars 2021 consacré à l’organisation de la direction générale des douanes (DGD) a permis aux douaniers de se préparer au contrôle des futurs hydrocarbures du pays. Ainsi, sur la base de cette organisation de la DGD, une direction régionale des hydrocarbures a été créée au sein de l’administration douanière. Elle « intègre plusieurs types d’hydrocarbures : les produits pétroliers et gaziers, les produits pétroliers non énergétiques, dont le bitume, le paraffine et les huiles lubrifiantes.

Ainsi, trois brigades douanières ont été créées et réparties entre Saint-Louis (nord) et Dakar pour s’occuper du contrôle et du suivi des opérations pétrolières et gazières du champ GTA, situé à cheval de la Mauritanie et du Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Les COP, l’Afrique, les ressources fossiles et le « schéma...

1- le tableau des ressources fossiles du continent africain devrait pouvoir être dressé par la CEA (Commission...

Fin de la #COP29 #Baku : « un accord insultant...

Les lignes n’ont pas tellement bougé à #Baku après deux nuits de prolongations et des négociations intenses....

Lutte contre la pauvreté : Le niveau d’impact des programmes...

Selon un rapport de la Banque mondiale publié le mercredi 20 novembre, les programmes d’inclusion économique sont...