Trois organisations leaders de la pêche artisanale en Afrique, à savoir la Plateforme Panafricaine des Acteurs non Etatiques de la Pêche et de l’Aquaculture (AFRIFISH-net), la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de la Pêche Artisanale (CAOPA) et le Réseau des Femmes Africaines Commerçantes de Poisson (AWFISHNET), ont uni leurs forces en signant, le 26 février 2024, à Mbour, au Sénégal, un mémorandum d’entente (MoU) historique. Selon un communiqué parvenu à espacedev, ce partenariat vise à promouvoir une pêche artisanale durable et inclusive qui profite aux communautés de base, aux femmes et aux jeunes.
À en croire la même source, le MoU vise à :
- Coordonner et harmoniser les positions des organisations sur les questions clés de la pêche artisanale et de l’aquaculture ;
- Promouvoir les cinq priorités de l’Appel à l’Action de la pêche artisanale, lancé en 2022, notamment l’accès préférentiel aux zones côtières, la participation des femmes, la protection de la pêche artisanale, la transparence et la redevabilité, et la résilience au changement climatique ;
- Mettre en œuvre les directives de la FAO pour une pêche artisanale durable et la Stratégie de Réforme de la Pêche et de l’Aquaculture en Afrique ;
- Appuyer les communautés de pêche artisanale et de l’aquaculture, en particulier les femmes et les jeunes ;
- Promouvoir le commerce des produits halieutiques à l’échelle sous-régionale et continentale.
Pour le Président de AFRIFISH et de la CAOPA, Gaoussou Gueye : “Ce protocole d’entente est une étape importante pour la pêche artisanale en Afrique”.Et M. Guèye de poursuivre : “En unissant nos forces, nous pouvons faire entendre la voix des pêcheurs artisans à tous les niveaux et promouvoir des politiques durables qui profitent à tous.”
Les signataires reconnaissent que “la pêche artisanale est un secteur vital pour l’économie africaine et la sécurité alimentaire. Ce mémorandum permettra de renforcer les capacités des organisations de pêche artisanale et de leur donner les moyens de jouer un rôle plus important dans la gestion des pêches en Afrique.”
Ils soulignent également , toujours selon le communiqué que “les femmes jouent un rôle crucial dans la pêche artisanale africaine. Ce MoU permettra de promouvoir l’autonomisation des femmes et de garantir leur participation effective à la prise de décision.”
L’un dans l’autre, le Mémorandum d’entente est entré en vigueur en début février 2024 et durera trois ans. Il est renouvelable par accord mutuel.