Ingénieur en électricité, option électromécanique, Paule Marie Antoinette Sagna Lakh a été nommée secrétaire exécutif de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE), mercredi dernier, en Conseil des ministres. Elle capitalise plus de vingt années d’expérience dans le secteur de l’énergie dont quinze années dans la régulation et les réformes du secteur de l’électricité.
Maitrisant le cadre juridique du secteur, Mme Lakh a été secrétaire générale de la CRSE de 2016 à 2020. Durant son passage, elle a démontré ses compétences en gestion administrative et financière de l’institution mais aussi en matière de coordination des activités de régulation.
De septembre 2020 à sa nomination, l’experte en électricité occupait le poste de Directrice du Projet de Réforme de MCA-Sénégal. Elle a été au cœur des activités de gouvernance et de planification du secteur. En outre, Paule Marie Antoinette Sagna Lakh assurait la supervision des activités de renforcement des capacités du Ministère du Pétrole et des Energies, du Régulateur et des Opérateurs titulaires de concessions.
Son expertise lui a value de participer à l’élaboration de la stratégie de développement à long terme du secteur de l’électricité du Sénégal (Feuille de Route Electricité 2035). Elle a également contribué aux travaux sur la révision du cadre légal et réglementaire ayant abouti à l’adoption du Code de l’électricité et de la loi portant création de la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE).
L’experte en électricité est également sollicitée au plan sous-régional et régional.