Depuis le printemps 2024, les habitants du 14e arrondissement peuvent profiter d’une forêt urbaine place de Catalogne. Au même moment, Dakar jadis appelé Cap-Vert est en train de perdre progressivement sa verdure si elle n’appartient pas désormais à un passé révolu. Ses dépressions inter-dunaires avec une végétation de type guinéenne « les émeraudes du Cap-Vert » continuent de subir l’agression d’une urbanisation non contrôlée. Les forêts classées (Mbao, Hann et tout dernièrement les filaos du littoral), ne sont pas épargnées. Le front urbain qui ne fait aucune place aux espaces verts dicte sa loi dicte sa loi du béton au niveau de la capitale, Dakar et dans l’ensemble des grandes villes du Sénégal. Les centres urbains situés au centre et plus au nord sont fréquemment agressés par les vents de sable provenant du désert mauritanien, en dehors de quelques initiatives isolées comme la Grande Muraille verte qui tarde à s’imposer le long de son tracé.
Que faire ? S’inspirer d’exemples comme celui de la Place Catalogne à Paris et tant d’autres exemples. « Elle était en travaux depuis de longs mois, la place de Catalogne, pas forcément réputée pour sa beauté, a totalement été transformée. Depuis le printemps, on peut alors y trouver une véritable forêt urbaine, métamorphosant ainsi toute la place et le quartier », lit-on dans Paris Secret.
« Souvent décriée pour sa laideur, et les problèmes techniques liés à sa fontaine, la place de Catalogne n’a jamais vraiment été dans le cœur des riverains du 14e arrondissement. Entendant le désamour des Parisiens pour ce coin un poil morose, la Mairie a entrepris de grandes transformations de ce secteur dès 2020, laissant ainsi place aujourd’hui à un imposant écrin de verdure », poursuit la même source.
Cette dernière précise que sur « ce nouveau lieu, on retrouve bien 4 000 mètres carrés de forêt, dont 860 de clairière. Cela correspond notamment à 470 arbres plantés, petits, moyens et grands, lesquels ont tout le temps de grandir dans les années à venir ». À noter que l’ancien rond-point a donc été coupé de moitié pour laisser place à une aire piétonne, faisant face aux quelques restaurants installés ici.
Avec Paris Secret
Cela dépend de la vision au niveau individuel puis au niveau communautaire. Dans nos maisons tout est béton, dans nos quartiers idem: aucun arbre permettant au passant souffrant d’ ensoleillement ou de canicule pour humer de l’ air frais. Alors pourquoi pas au niveau macro? La vision doit partir du bas vers le haut. Merci M. THIOMBANE
Au Pays🇸🇳 où l’on massacre des Baobabs millénaires pour du capital foncier ❗