Pêche : L’acte de haute portée posé par la CONAPED pour plus de durabilité et de transparence

Pour assurer une gestion durable des pêches et la défense des droits des communautés de pêcheurs, la Coalition nationale pour la pêche durable (CONAPED) qui a été créée le 19 novembre 2023 a procédé au lancement, jeudi, à Dakar, du projet Pêche durable et transparente (PDUT). « C’est un projet à long terme, c’est-à-dire d’ici à 2030, qui vise à faire la promotion d’une pêche durable, transparente et inclusive, au bénéfice des populations sénégalaises », a expliqué Mohamed Sylla, le responsable de la communication de la CONAPED, lors d’un atelier de lancement du PDUT.

En présence de plusieurs membres de la Coalition nationale pour la pêche durable, ce dernier a souligné que « sans une pêche durable, on ne pourra pas parler de souveraineté alimentaire en matière de consommation du poisson ». Mieux,  M. Sylla a insisté sur la nécessité de préserver la pêche, la principale source de revenus pour de nombreux Sénégalais. D’autant plus que, prévient-il, « des millions de Sénégalais vivent des métiers de la pêche ». Ainsi, « l’objectif ultime est de tout faire pour que ce secteur soit durable et transparent, faute de quoi ses métiers risquent de disparaitre ».

Pour Cilia Diouf, chef de la division pêche artisanale à la direction des pêches maritimes du ministère sénégalais de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires, qi a reconnu « la pertinence » du projet, le PDUT va permettre aux pouvoirs publics de mieux échanger avec les professionnels de la pêche. « C’est un bon projet, qui va servir de relais mais aussi de cadre élargi regroupant tous les acteurs, aussi bien ceux de la pêche continentale que ceux de la pêche maritime et industrielle », souligne-t-il. Avant d’ajouter : « On n’avait pas de cadre regroupant tous ces acteurs de la pêche. Aujourd’hui, ce projet va nous permettre d’avoir un interlocuteur ».

Il assure que le ministère de la Pêche et des Infrastructures maritimes et portuaires est prêt à soutenir la CONAPED, pour son financement, la coordination et l’organisation de ses activités.

Le PDUT qui cible les régions de Dakar, Saint-Louis, Louga, Thiès, Kaolack, et Ziguinchor sera mis en œuvre par plusieurs organisations de pêche artisanale et industrielle, avec un budget de 59 millions de francs CFA, selon ses dirigeants.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

More like this

Pour faire face aux défis climatiques et alimentaires : L’acte...

Une délégation du Programme alimentaire mondial  (PAM) conduite par son Représentant résident, M. Pierre Lucas, a été...

L’Afrique subit le changement climatique « de manière disproportionnée », selon...

L’Afrique « pâtit de manière disproportionnée du changement climatique » et des coûts de son adaptation, selon un rapport...

Climat : le monde a encore connu une chaleur...

Pour la deuxième année consécutive, la température moyenne dans le monde en août a atteint des niveaux...