En perspective de la journée de l’arbre prévue le samedi 3 et dimanche 4 août 2024, le Directeur général de l’Agence sénégalaise de Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV) a fait face à la presse, le jeudi 1er août. L’occasion a été saisie par Dr Sékouna Diatta pour annoncer d’emblée la tenue samedi 3 août d’une activité marquée par le reboisement de l’autoroute Seydina Limamou Laye de l’avenue Malick Sy jusqu’à la Patte d’oie. Ainsi, le Premier ministre, Ousmane Sonko qui ne sera pas à Touba pour la journée de l’arbre, de planter son arbre.
Parlant d’ailleurs de cette journée de l’arbre, Dr Diatta est revenu longuement sur le thème de cette journée. L’arbre parrain étant « le manguier », la question qui s’impose donc de savoir « comment le reboisement peut-il contribuer à l’autosuffisance alimentaire ? ».
Pour le patron de l’ASERGMV, l’accent a été mis sur des fruitiers. « Tout à l’heure je parlais de plantation sur les axes routiers de Touba, je dois ajouter qu’il ne s’agit pas uniquement de planter sur des axes routiers. Il y a tout un ensemble d’espèces fruitières, d’arbres fruitiers qui sont acheminés à Touba, qui seront distribués aux ménages justement en partenariat avec Touba tcha kanam pour pouvoir approvisionner aussi les familles d’espèces fruitières », explique-t-il.
Avant de déclarer qu’ils vont, pour cette édition, mis en avant deux vidéos pour vulgariser les techniques de plantation. « Il y avait un besoin de montrer aux populations comment planter un arbre. Parce que ces arbres-là, c’est comme un malade et il faut en prendre soin. C’est comme une intervention chirurgicale. Si vous ne réussissez pas l’intervention, vous ne donnez aucune chance à la plante de survivre. Donc il faut montrer aux populations comment planter. Et ceci a été fait. Le deuxième film a permis de voir justement le sens de cette journée-là. Pourquoi cette journée est importante ? Et vous le savez certainement, aujourd’hui, quand on parle d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, c’est à plusieurs niveaux. Il ne s’agit pas juste d’avoir du riz ou du couscous pour mes parents sérères. Il s’agit également de diversifier cette alimentation-là. Et c’est dans ce sens-là que l’accent a été mis cette année sur les arbres fruitiers ».
Espacedev