Vers les autoroutes de l’eau… : Le ministre Cheikh Tidiane Dièye décline les jalons posés

0
123

« J’ai reçu cet après-midi une délégation de la Banque mondiale venue me présenter les conclusions d’une mission d’appui au démarrage du PISEA (Projet Intégré de Sécurité de l’Eau et de l’Assainissement au Sénégal), un important projet d’appui à la sécurité de l’Eau ». Ces mots sont du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye.

Ce dernier s’est dit particulièrement « réjoui de l’approbation par le Conseil d’administration de la Banque Mondiale, le 21 juin dernier, de la première phase de 200 millions USD, sur une Approche Programme multiphases de 800 millions USD étalé sur 10 ans pour apporter un impact transformateur sur le développement de l’accès sécurisé à l’eau au Sénégal ». Le ministre n’en a pas moins fait remarquer que d’autres partenaires financiers seront associés au projet et « une place de choix sera réservé au secteur privé sénégalais pour qu’il profite des projets que nous conduirons afin de grandir et devenir les piliers de notre souveraineté économique », note-t-il.

À l’en croire, « ce programme pose un jalon important dans la concrétisation de la Vision du président de la République de faire de l’eau l’élément central de satisfaction des services sociaux de base, de promotion de la souveraineté alimentaire et de la transformation structurelle de notre économie ».

Ainsi, « dans les prochaines semaines, sous l’autorité du président de la République et du Premier ministre, je poserai les premiers actes pour le démarrage de la phase active des « ‘’Autoroutes de l’Eau’’ dont le cadrage a été finalisé en un temps record grâce à l’expertise de mes agents et des autres spécialistes sénégalais qui nous ont accompagné dans la réflexion et les études, bénévolement, sous la forme d’un ‘don de soi pour la patrie’ », précise le ministre Cheikh Tidiane Dièye.

Bientôt, avec l’aide de Dieu, ajoute-t-il, « nous aurons de l’eau multi-usage, (eau potable, eau pour l’agriculture, l’élevage, etc) en quantité, en qualité et à moindre coût pour Dakar, Touba, le Ferlo, les Niayes, les vallées du Saloum et du Car Car, le Sénégal oriental, le Sud, etc ».

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici