La géante plateforme pétrolière Marjan a été livrée ce 12 août 2024, soit 34 mois après le lancement du projet. Avec la livraison de ce géant construit à Qingdao, dans la province chinoise du Shandong (est), c’est une nouvelle percée réalisée par le pays dans la construction d’équipements pour l’exploitation de gaz et de brut en mer.
La plateforme Marjan est conçue pour acheminer vers la côte un maximum annuel de 24 millions de tonnes de brut et 7,4 milliards de mètres cubes de gaz extraits en mer. Elle comporte de gros pipelines embarqués ainsi que des systèmes de nettoyage, de traitement chimique et de contrôle. Ainsi, selon certaines proches des milieux pétroliers surtout en offshore, il s’agit de la plus grande plateforme du genre au monde.
La Marjan qui mesure plus haut qu’un immeuble de 23 étages et pèse 17 000 tonnes, possède un pont aussi large que la superficie totale de 15 terrains de basketball. Du coup, il détient les records mondiaux en termes de taille globale, de grandeur des pipelines embarqués, ainsi que de complexité des systèmes embarqués. Toutes choses qui avaient posé de gros défis pour sa construction.
La gigantesque plateforme Marjan sera installée dans le golfe Persique, plus précisément dans les eaux saoudiennes, en tant que partie intégrante du système de production et d’acheminement du champ pétrolier offshore de Marjan.
En juillet 2019, Saudi Aramco, le géant pétrolier saoudien avait annoncé le début des travaux d’expansion du champ pétrolier de Marjan. Avec un budget total de 21 Md (milliards) USD, le projet vise à augmenter la capacité de production du champ de 300 000 bpj ainsi qu’à produire 360 000 bpj d’éthane et de gaz naturel liquéfié.
Espacedev