Infrastructures : Projet de reconfiguration et de mise à niveaux multiples de l’échangeur du CICES

0
69

Pour réaliser la vision et les objectifs du PSE dans le secteur des transports, le gouvernement a défini sa stratégie à travers une lettre de politique sectorielle couvrant la période 2020-2024. Cette lettre de politique sectorielle met l’accent sur la gestion et la mise en œuvre d’infrastructures de transport durables pour améliorer la mobilité urbaine.

Les conditions de circulation se sont considérablement dégradées, notamment dans Dakar compte tenu de la croissance importante du trafic. Pour trouver des solutions à cette situation, l’Etat a entrepris de grands travaux qui ont pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de déplacement des populations de la capitale.

Cependant, malgré les efforts consentis par l’Etat, compte tenu de la concentration du parc de véhicule dans la capitale et de l’insuffisance des dispositifs de régulation et d’échangeurs avec plus de capacité de diffusion du trafic, le réseau routier est fortement mis sous tension, particulièrement aux heures de pointe. Cette situation engendre des conséquences négatives sur l’économie (perte de compétitivité et de productivité), la société (perte de qualité de vie et de pouvoir d’achat) et l’environnement (émissions de polluants et nuisances sonores).

Il urge donc de mettre en œuvre des solutions adéquates pour améliorer les conditions de circulation à Dakar et particulièrement sur le nœud de la foire (CICES). C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de construction d’un échangeur de niveaux multiples à la foire, sur l’emplacement de l’actuel échangeur en trèfle.

2. Présentation du projet et de sa zone d’influence

Le projet porte sur la construction d’un échangeur à niveau multiple au niveau du celui actuel du CICES. Ce projet est réalisé dans le cadre de la politique du gouvernement du Sénégal, pour renforcer le réseau routier, vecteur de développement économique.

Interventions sur la VDN

Suppression de deux boucles et introduction de branches directes

Suite au diagnostic réalisé et conformément aux données des comptages de trafic effectués, il se trouve que les deux boucles associées aux mouvements Route de l’aéroport (sens Yoff) vers VDN-Dakar ainsi que Route de l’Aéroport (sens Patte d’Oie-A1) vers VDN2-Malika présentent un trafic élevé, qui n’est pas compatible avec la géométrie actuelle. Il est donc proposé de supprimer ces deux boucles et de construire des bretelles assurant des liaisons directes pour les mouvements précités (voir figure 1).

Élargissement de la VDN

Suite au diagnostic réalisé, constatant que les voies d’accélération existantes sont courtes et compte tenu des volumes de trafic attendus, il est proposé d’augmenter la VDN d’une voie dans chaque sens (élargissement de la plate-forme). L’élargissement proposé varie entre une largeur comprise entre 3,70 m et 4,50 m de part et d’autre de la VDN. Ces voies supplémentaires fonctionneront comme des voies de décélération / accélération ou bien comme voies d’entrecroisement (voir figure 2).

Les entrées / Les sorties de la VDN

Pour se connecter au réseau routier environnant les liaisons directes sur la VDN (entrées et sorties) seront réorganisées et disciplinées.

Entrées (au sud de la VDN)

Ainsi, au sud de la VDN (côté Foire et Cité Mixta), dans le sens Dakar – Malika, les accès/entrées à la VDN ne seront autorisés qu’à deux endroits (dans la situation actuelle il y a cinq accès directs) :

– « Entrée au sud – 1 » au diffuseur existant au sud (CFPT Sénégal-Japon) – Proposition de construction d’une bretelle pour un accès exclusif à la VDN, à partir du giratoire existant. Le trafic à destination locale pourra être acheminé depuis le giratoire existant par la route extérieure, à construire au sud de la VDN (voir figure 3, couleur cyan).

Entrées (au nord de la VDN)

Pour la VDN, au nord (côté Nord Foire et Ouest Foire), dans le sens Malika – Dakar, il est uniquement proposé d’introduire un nouvel accès / entrée sur la VDN. En effet, il y a actuellement deux accès/entrées à la VDN, le premier associé à la branche de l’échangeur de Cices et l’autre à partir du giratoire existant au sud (nœud existant de CitéMourtada).

Par conséquent, il est uniquement proposé l’introduction d’un nouvel accès/entrée sur la VDN, à construire entre le nœud du Cices et le nœud existant de Cité Mourtada. Cette entrée servira pour l’accès à la VDN de la part des usagers d’Ouest Foire ainsi que pour les transports en commun après la prise et dépose de passagers à l’arrêt de bus en amont.

Comme mentionné ci-dessus, ce nouvel accès implique la construction du Viaduc 3 et l’élargissement du tablier de l’ouvrage d’art existant (dans le nœud existant de Cité Mourtada).

Ce nouvel accès nécessite également la mise en place de murs de soutènement associés aux rampes d’accès au viaduc et la mise en place de voies d’accélération accompagnant latéralement la VDN (vers Dakar).

Sorties (au sud de la VDN)

En ce qui concerne les sorties, pour la section de la VDN au sud (côté Foire et Cité Mixta), une nouvelle sortie sera créée, juste après le diffuseur existant (au sud, CFPT Sénégal-Japon), permettant l’accès local, notamment à la zone du CICES.

La sortie actuelle située à l’est, sur la VDN2, terminant au petit giratoire existant d’accès à Cité Mixta/Keur Damel (marqué de croix rouges dans la figure 7), sera repositionnée plus à l’est vers Malika (marqué d’une ellipse dans la figure 7), au début de la rampe du viaduc, pour augmenter les longueurs d’entrecroisement.

L’ouvrage consistera à la réalisation d’une rampe de sortie, avec mur de soutènement vertical, du niveau du viaduc jusqu’au niveau de la contre-allée existante. À la liaison de la rampe de descente, la contre allée passera à 2 voies unidirectionnelles reliant au rondpoint « croisement 22».

Sorties (au nord de la VDN)

Au nord de la VDN (Côté Nord Foire et Ouest Foire) les sorties existantes sont associées à l’échangeur du Cices (sortie vers la Route de l’Aéroport) et l’autre au diffuseur existant au sud/ouest (sortie vers le giratoire nord de l’échangeur existant).

Similaire à la proposition pour les sorties au sud de la VDN, il est uniquement proposé l’introduction d’une nouvelle sortie de la VDN, au nord de la route, située entre l’échangeur de Cices et l’échangeur existant au sud/ouest de Cité Mourtada, pour les usagers de la VDN souhaitant accéder à la zone de Ouest Foire (voir figure 8).

Interventions sur la Route de l’aéroport

Il est à noter que dans le cadre du programme d’amélioration de la fluidité des accès routiersà Dakar, des travaux d’élargissement du tronçon Patte-d’Oie – Route de l’aéroport sont prévus (informations contenues dans l’Étude de Faisabilité – Viaduc de Camberene –Amélioration

Desserte Diamniadio). De cette façon, la continuité sera conférée au profil en travers type de la route de l’aéroport, avec l’introduction d’une voie supplémentaire de part et d’autre de la plateforme.

L’intervention d’élargissement de la plate-forme s’effectuera donc du Noeud du Cices vers le nord, sur une longueur approximative de 985 m. Ces voies supplémentaires de chaque côté de la plate-forme peuvent fonctionner comme voies collectrices / entrecroisement (largeur de voie avec 3,5 m et BDD avec 1,0 m).

L’élargissement de la plate-forme de la route de l’aéroport rend nécessaire la démolition du passage piéton existant. Il sera donc prévu de construire un nouveau passage piéton à cet endroit (figure suivante).

Deux arrêts de bus seront implantés à proximité de la nouvelle passerelle (dans les deux sens) avec trottoirs pour la circulation piétonne. Les trottoirs seront prolongés jusqu’aux escaliers d’accès au passage piéton, améliorant ainsi les conditions de sécurité des piétons qui souhaitent traverser la VDN à cet endroit.

Construction/adaptation de la voirie urbaine environnante / les échanges

La solution proposée envisage également la construction d’un ensemble de voies environnantes assurant les échanges avec le réseau routier urbain. Cette solution pour voies les environnantes prévoit ainsi la construction de trois ouvrages d’art (deux passages supérieurs PS1 et PS2 et le viaduc V3) qui permettent d’établir les connexions entre les routes environnantes au nord et au sud de la VDN (PS1 et PS2) et garantir la réalisation d’une nouvelle entrée dans le VDN (vers Dakar), Viaduc 3.

PS1 et PS2 – Ces ouvrages de franchissements de la VDN, permettent la liaison entre les contres allées / voies environnantes de chaque côté de la VDN, formant un anneau/rocade extérieure à sens unique, qui facilitera simultanément les accès au CICES venus de toutes les

directions, ainsi que la réalisation des demi-tours désirés.

Le Viaduc 3, d’une longueur d’environ 90 m, assure l’entrée dans la VDN (sens Dakar) évitant l’interférence avec la bretelle de sortie de la VDN. Ce viaduc garantit l’accès à la VDN (vers Dakar) pour l’ensemble de la population résidant à Ouest Foire, évitant ainsi de surcharger le rond-point et l’échangeur existant (OFOR/Cité Mourtada).

Pour les voiries associées à ces ouvrages (PS1 et PS2) les caractéristiques géométriques des Bretelles de « catégorie C » peuvent être adoptées, qui correspondent aux bretelles où la vitesse de la circulation routière doit être inférieure à 50 km/h (selon ce qui est stipulé dans le document Voies Structurantes d’agglomération – conception des voies à 90 e 110 km/h (Géométrie des bretelles et des branches).

Branches de Franchissement de la VDN (échanges avec les voies environnantes) :

Ainsi, selon ce document normatif, pour cette catégorie de bretelles (catégorie C) le rayon minimum en plan est R=20 m et en profil en long le rayon minimum des paraboles est R=500 m (en angle saillant / en angle rentrant).

Le profil en travers type proposé pour les sections des ouvrages PS1 et PS2, comporte une plate-forme d’une largeur totale de 9,80 m, comprenant une voie de circulation de 6,5 m et une zone latérale pour la circulation des piétons (trottoir d’une largeur libre de 1,50m).

Voie d’accès à la VDN (Viaduc 3 – nouvelle entrée vers Dakar):

Le profil en travers type proposé pour la nouvelle voie d’accès à la VDN (bretelle à une voie – Viaduc 3), près de l’échangeur existant (OFOR/Cité Mourtada), est composé d’une BDG de 0,50 m, d’une chaussée de 3,50 m et d’une BDD de 2 m (lorsque la vitesse est limitée à 70 km/h). Il y aura des trottoirs de service.

En synthèse, il est proposé de construire un ensemble de routes environnantes qui assurent l’articulation entre le trafic local et le trafic de la VDN. Ces voiries garantissent ainsi une accessibilité locale et une répartition du trafic aussi bien au nord qu’au sud de la VDN.

Espacedev avec AFD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici