Face au réchauffement mondial et aux canicules qui se multiplient, les chercheurs veulent mieux isoler les bâtiments de la chaleur. Une piste surprenante a été mise en avant par des scientifiques de l’Université de Columbia aux États-Unis dans une étude récente : construire des façades en zigzag.
Pour faire baisser la température à l’intérieur de bâtiments, vous avez peut-être déjà entendu parler de la technique qui consiste à peindre les toitures en blanc : elles renvoient la chaleur du soleil, au lieu de l’emmagasiner. Certains supermarchés s’y mettent en Europe du Nord, s’inspirant d’une pratique assez commune plus au sud.
Dans cette étude de l’Université de Columbia, les scientifiques ont voulu jouer sur la forme de la façade. Au lieu d’être verticales, certaines surfaces sont tournées vers le ciel, d’autres vers le sol, en alternance. C’est ça qui forme le zigzag. Au Sénégal, ce type de façade nous rappelle celle des Amphithéâtres Boilât et Jean Capelle, entre autres, à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Les surfaces orientées vers le sol sont couvertes de revêtements qui renvoient le rayonnement. L’objectif est que la chaleur qui vient des sols bétonnés ou asphaltés soit renvoyée et pas stockée par les murs.
Une diminution de 2,3 °C
D’après leurs tests, ce dispositif permettrait d’abaisser la température à la surface des murs de 2,3 °C en moyenne. C’est particulièrement efficace dans des villes très minérales et pour les étages les plus bas.
C’est ce qu’on appelle un système de refroidissement passif, c’est-à-dire qui n’utilise pas d’énergie pour refroidir, et c’est bien plus malin que d’installer la climatisation qui, si elle refroidit chez vous, réchauffe vos voisins et votre quartier, tout en contribuant par ses émissions de gaz divers au réchauffement mondial.
Avec RFI