First Sattelite day : célébration du lancement historique du premier satellite sénégalais, GAINDESAT-1A

0
87

L’importance des sciences et technologies spatiales dans l’appui aux processus de décision pour la gestion des ressources naturelles, des territoires et le développement durable, la sécurité est aujourd’hui largement reconnue au niveau mondial.

Le domaine spatial est un important levier de croissance économique (01 dollars investit dans le spatial équivaut à 100 dollars investit dans l’économie du pays) et de surcroit de développement social. En effet il impacte l’ensemble des secteurs de l’économie notamment l’agriculture, l’environnement, la sécurité, les ressources minières, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’aménagement du territoire, les télécommunications et l’éducation et la formation.

Malheureusement ce secteur qui est en plus pourvoyeur d’emplois, n’est pas encore bien exploité dans les pays Africains. L’Afrique dépense plus 400 milliards USD par an pour avoir accès aux services numériques ! Et cela ne cesse de croitre. Ceci n’est pas tenable. 

Conscient de cela, explique le Président Bassirou Diomaye Faye, « le Sénégal a initié un ambitieux programme spatial dénommé SENSAT dont le but est de satisfaire les besoins de notre pays en produits et services spatiaux, cela pour faire du secteur spatial un véritable levier pour le développement socio-économique harmonieux et durable du Sénégal ».

Pour réussir ce pari, poursuit-il, « le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a misé sur la formation de ses propres ressources humaines et la mise en place d’infrastructure pour bâtir un véritable écosystème du spatial favorable à l’émergence de startups et d’entreprises du spatial (fabrication et exploitation de satellites, exploitation des données spatiales et production de services), source de développement économique et d’emplois ».

À en croire les services du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, « le projet a permis de former des ressources humaines qui ont conçu, assemblé le premier satellite du Sénégal GAINDESAT-1A (Gestion Automatisée des Données et Informations Spatiales par Satellite) qui a été mis en orbite avec succès le 16 août 2024 depuis la base californienne de Vandenberg par la société SpaceX, et de mettre en place un centre de contrôle et de réception des données spatiales à Diamniadio ». Ainsi, « la mission assignée à GAINDESAT-1A est la collecte de données environnementales et l’imagerie spatiale », conclut la même source.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici