La Caisse de Dépôt et Consignations (CDC), a organisé un atelier de partage le 5 septembre 2024. À cette occasion, une mobilisation remarquable des participants avec des débats qualitatifs a été notée. Ce qui, de l’avis du Directeur général de la CDC, a abouti à la formulation de propositions pertinentes autour des thématiques de mobilisation de l’épargne et de financement de l’Économie, conformément aux orientations du Chef de l’État.
En tant que dépositaire de la foi publique, affirme Fadilou Keïta, la CDC joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des politiques publiques et le financement de l’Économie nationale. « Nous nous inscrivons résolument dans une nouvelle dynamique de repositionnement stratégique de la CDC, comme investisseur institutionnel de premier rang ». Pour y arriver, note-t-il, « une collaboration sincère et une synergie d’actions des parties prenantes (secteurs public et privé, presse, société civile et partenaires) est nécessaire pour réaliser pleinement ces ambitions, qui passeront nécessairement par une approche territoriale, une répartition spatiale équitable des investissements pour une meilleure inclusion sociale et financière visant l’amélioration de la productivité nationale ».
Après avoir salué la mobilisation lors de l’Atelier, le DG de la CDC appelle à une union des efforts pour relever les défis économiques et sociaux de la souveraineté, pour un Sénégal juste et prospère.
« C’est dans cet esprit que j’ai l’honneur de vous annoncer la tenue prochaine du Salon national des investisseurs (SNI), prévu en début décembre 2024. Cet événement se veut un rendez-vous national qui rassemblera tous les acteurs autour de la problématique de la souveraineté, pour insuffler ensemble, une mobilisation soutenue de l’épargne domestique au service exclusif du financement durable et efficient de notre Économie », lance-t-il.
Espacedev