Table ronde USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains : Comment orienter l’investissement privé à impact vers les municipalités

0
49

Suite à la réussite du Forum inaugural USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains organisé par CGLU Afrique le 18 septembre 2023 au Wall Street Hotel de New York, une table ronde des investisseurs se tiendra le 25 septembre 2024 dans la même ville. Le thème de la table ronde sera, selon un communiqué de CGLU parvenu à Espacedev, « Déployer les capitaux ensemble ». 

Le maire de New York, M. Eric Adams, adressera un discours d’ouverture aux délégués qui incluront les investisseurs, les institutions de financement du développement, les banques commerciales, les agences de coopération américaines, le Caucus Noir Américain des Législateurs d’État, les maires et dirigeants des gouvernements locaux et sous-souverains d’Afrique et des États-Unis, les membres des milieux d’affaires ainsi que des experts et des professionnels des deux continents, ajoute le texte.

La table ronde USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains se concentrera sur les moyens stratégiques d’orienter l’investissement privé à impact vers les municipalités et les gouvernements sous-souverains en Afrique. Ainsi, la table ronde abordera les points suivants :

i. Un bilan de l’état d’avancement du Forum inaugural USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains, avec un accent particulier sur la mise en œuvre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA) ;

ii. L’exploration de moyens stratégiques pour diriger l’investissement privé à impact vers les municipalités et les gouvernements sous-souverains qui manquent d’investissement, bien que riches en ressources dans la plupart des cas. Le dialogue portera notamment sur les moyens efficaces d’améliorer le niveau de vie en offrant des opportunités économiques et en construisant des communautés inclusives prospères.  Une étude de cas d’une municipalité américaine sur l’investissement local à impact sera examinée et les leçons tirées seront partagées.

iii. Le déploiement des capitaux ensemble, en action – les investisseurs, y compris les institutions financières de développement et les banques commerciales, partageront leurs points de vue sur l’investissement à impact et leur engagement envers l’ATIA, ainsi que la confirmation de leur participation au stade précoce ou de croissance. 

Les principaux engagements, actions et prochaines étapes seront résumés à l’issue des trois sessions de la table ronde USA-Afrique des investisseurs municipaux et sous-souverains.  

Comme résultats attendus avec cette table ronde on peut citer : La cartographie de la communauté des investisseurs américains à impact local qui sont prêts à partager leur expérience et les leçons apprises avec les gouvernements locaux et sous-souverains d’Afrique ; La définition d’une feuille de route pour l’opérationnalisation de l’ATIA et, enfin, l’engagement des investisseurs à soutenir la mise en œuvre de la feuille de route de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA).

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici