Le Sénégal célèbre, à l’instar de la communauté internationale, la Journée Mondiale du Tourisme le 27 septembre 2024, mettant en lumière le thème “Le tourisme et la paix”. Cette célébration, selon l’Agence sénégalaise de promotion touristique (Aspt), souligne l’impact positif du tourisme sur la compréhension interculturelle et la réconciliation mondiale.
« Terre de la Teranga, le Sénégal incarne l’esprit de cette journée. Son hospitalité légendaire et sa stabilité politique tissent des liens entre les cultures, favorisant un climat de paix. Des sites emblématiques comme le cimetière mixte de Fadiouth et l’île de Gorée incarnent cet engagement pour la coexistence pacifique », souligne l’Aspt sur sa page facebook.
Avant d’ajouter : « En 2024, la Destination Sénégal vous convie à une expérience unique. Plongez dans un pays où chaque rencontre, chaque découverte contribue à renforcer la paix mondiale. Laissez-vous séduire par la richesse culturelle et l’hospitalité sénégalaise, véritable ambassadrice de la paix à travers le tourisme ».
En marge de cette journée, un Dialogue ministériel de haut niveau sur le thème : « Construire des ponts grâce au tourisme » sera le point d’orgue au niveau de ONU Tourisme.
« Le tourisme est bien plus qu’un moteur économique ; il est un outil puissant pour favoriser la compréhension internationale, les échanges culturels et la paix dans le monde. Les tensions géopolitiques, les disparités économiques et les malentendus culturels engendrant chaque fois plus de divisions, le tourisme offre un moyen unique de combler les fossés et d’établir des liens durables. La séance rassemble chefs de gouvernement et responsables politiques pour discuter et élaborer des stratégies sur la façon dont le tourisme peut être utilisé pour promouvoir la paix et l’unité », estime l’instance onusienne chargée du tourisme.
Le Comité mondial d’éthique du tourisme salue le thème retenu par l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme) pour célébrer la Journée mondiale du tourisme 2024 : « Le tourisme et la paix ». Ce thème tombe à point nommé compte tenu du climat mondial actuel marqué par les conflits et les divisions.
Le Comité réaffirme le rôle vital du tourisme pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples du monde entier. Il souligne par ailleurs que le tourisme doit toujours nous rappeler l’importance du dialogue, de la paix, de la tolérance et des interactions mutuellement bénéfiques entre les peuples et entre les pays.
Rappelant la déclaration du Secrétaire général des Nations Unies selon laquelle « édifier la paix implique une action consciente et ambitieuse, voire radicale », et guidé par l’esprit de l’article premier du Code mondial d’éthique du tourisme établi par ONU Tourisme, le Comité demande que tout soit mis en œuvre pour soutenir les négociations de paix dans les destinations touchées par des conflits, et ce dans le respect des principes fondamentaux de la Charte des Nations Unies.
Le Comité mondial d’éthique du tourisme est un organe impartial qui rend compte directement à l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (ONU Tourisme). Il est chargé d’interpréter, de faire appliquer et d’évaluer les dispositions du Code mondial d’éthique du tourisme établi par ONU Tourisme, de promouvoir les principes éthiques qui y sont énoncés et de contrôler leur application pratique par le secteur privé, notamment en ce qui concerne le droit au tourisme.
Espacedev