Sans changement climatique, les pluies et les vents de l’ouragan Milton, qui a fait au moins 16 morts aux États-Unis, auraient été moins violents.
CLIMAT – Chercher le responsable. L’intensité de l’ouragan Milton, qui a causé au moins 16 morts aux États-Unis et engendré d’importantes inondations, est en partie due au changement climatique, lui-même provoqué par les émissions humaines des gaz à effet de serre. C’est du moins la conclusion du réseau de référence World Weather Attribution (WWA), qui publie ce vendredi 11 octobre une première étude à ce sujet.
Selon celle-ci, les pluies del’ouragan Milton ont été environ 20 à 30 % plus élevées à cause du changement climatique, et ses vents 10 % plus intenses. « En d’autres termes, sans changement climatique, Milton aurait touché terre en tant que tempête de catégorie 2 au lieu d’une tempête de catégorie 3 », indiquent les chercheurs du WWA.
Or, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), les risques de dégâts sont multipliés par quatre pour chaque augmentation de catégorie. Après s’être intensifiéjusqu’à la catégorie 5, la plus élevée qui soit, Milton avait fini par s’affaiblir, avant de toucher terre en Floride au stade de catégorie 3, dans la soirée de mercredi.
La chaleur anormale des océans a donné plus d’énergie à Milton
Selon le WWA,…(…) Pour lire la suite, cliquez sur :https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/ouragan-milton-ces-chercheurs-ont-calcule-a-quel-point-le-changement-climatique-l-a-renforce_240780.html