Débordement du fleuve Sénégal : Une délégation du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement attendu à Bakel

0
46

Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement dépêche à Bakel, ce lundi, une délégation qui sera conduite par le Directeur de l’Assainissement, M. Oumar Sène et le Directeur de la Prévention et de la Gestion des inondations, M. Madické Cissé. Le déplacement verra la participation d’un représentant de l’OMVS.

À la suite des lâchers d’eau de l’OMVS à partir du Barrage de Manantali, le fleuve Sénégal a atteint un niveau jamais égalé depuis 1961, note un communiqué du ministère parevenu à Espacedev. Face au remplissage de la retenue d’eau, la Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF) a procédé à des opérations de lâchers d’eau pour éviter la submersion des digues dudit barrage, poursuit la même source.

Ces lâchers d’eau ont provoqué des montées en débit, soit 3.600 m3/s à la station de Dakka-Saidou (en amont de Manantali), 1.500 m3/s à Diangola (dans le Bakoye) et 1.165 m3/s à Gourbassi (dans la Falémé). Les prévisions indiquent que Bakel sera à 4.500 m3/s dans les prochains jours.

Ainsi, selon le communiqué, la conséquence de cette montée inédite des eaux du fleuve Sénégal est le débordement de celui-ci vers des zones inondables à Bakel, Kidira, Matam et Podor. Bien qu’alertées par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, les populations sinistrées font face à un quotidien difficile.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici