Gestion Durable des déchets : Les bases d’une coopération sud-sud jetées par la SONAGED et la NEA en Gambie

0
3

Le ministère de l’Environnement, du Changement Climatique et des Ressources Naturelles (MECCNAR) de la Gambie, à travers l’Agence Nationale de l’Environnement (NEA) et la Société Nationale de Gestion intégrée des déchets (SONAGED S.A du Sénégal viennent de poser un acte fort. Pour une gestion durable des déchets, ils ont ouvert, ce 16 octobre 2024, une Nouvelle ère de Partenariat en Afrique de l’Ouest à travers une collaboration innovante.

Cette initiative, à en croire un communiqué parvenu à espacedev, constitue une avancée majeure dans les relations bilatérales entre la Gambie et le Sénégal, illustrant un modèle exemplaire de coopération Sud-Sud. Ainsi, M. Khalifa Ababacar Sarr, Directeur Général de la SONAGED, a exprimé l’engagement et la fierté́ de la SONAGED S.A à contribuer au développement d’un système intégré de gestion des déchets en Gambie, favorisant une économie circulaire au sein de la région. «Le moment est venu d’encourager l’expertise régionale et de relever les défis africains avec des solutions africaines», a-t-il déclaré. Sous la direction de la SONAGED S.A, la Gambie et le Sénégal visent à établir un modèle de gestion des déchets qui allie durabilité et efficacité.

Selon lui, Ce Mémorandum d’Entente (MoU) signé mercredi 16 octobre à Banjul marque « le début d’une nouvelle ère de coopération stratégique dans la gestion des déchets, un domaine essentiel pour la préservation de l’environnement et l’amélioration de nos conditions de vie ».

Ce MoU, d’une durée initiale de cinq ans, prévoit une coopération technique et stratégique, où chaque pays apportera son expertise et son savoir-faire, avec une volonté partagée d’échanger les expériences dans le cadre de la gestion intégrée des déchets. Ensemble, souligne M. Sarr, « nous allons établir des systèmes modernes et durables pour la collecte, le traitement, et la valorisation des déchets, aussi bien solides que liquides, qu’ils soient domestiques, industriels, ou même biomédicaux ». Et le DG de la SONAGED de poursuivre : « Ce que nous accomplissons aujourd’hui en Gambie, en partenariat avec la NEA et avec l’appui des autorités gambiennes, est un modèle qui doit non seulement inspirer nos voisins africains, mais aussi le monde entier. Il s’agit d’un modèle innovant de gestion des déchets, à la fois inclusif, impactant et en phase avec les réalités de notre continent. Ce modèle sera un pilier du développement durable pour toute l’Afrique ».

La ministre de l’Environnement de la Gambie, Madame Rohey John Manjang, a pour sa part, salué le rôle de pionnier joué par la SONAGED S.A dans la transformation de la gestion des déchets au Sénégal, exprimant l’espoir de tirer parti de cette expertise pour améliorer les pratiques en Gambie.

Cette collaboration, facilitée par l’Alliance Ouest-Africaine sur les Marchés du Carbone et les Finances Climatiques, a pris forme lors de la COP27 à Sharm El-Sheikh et s’est consolidée lors de l’atelier du West Africa Carbon Market Hub à Abidjan en septembre 2023. «Nous sommes fiers de voir cette approche pionnière de collaboration Sud-Sud devenir une réalité grâce à une forte implication du secteur privé,» a déclarée cette occasion, Ousmane Fall Sarr, coordinateur de l’Alliance.

En s’appuyant sur l’expertise de la SONAGED, la Gambie ambitionne de transformer son système de gestion des déchets, en mettant un accent particulier sur la durabilité et l’efficacité. En ligne avec l’esprit de la COP28 à Dubaï, le protocole d’accord symbolise un engagement fort en faveur d’une coopération environnementale renforcée entre les deux pays, unis par une vision commune d’un avenir plus propre et durable.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici