Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement durable de l’Aquaculture (SNDAq), l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) a démarré, mercredi à Saly, un atelier de 3 jours sur l’élaboration d’un plan d’actions triennal 2025-2027.
Cet atelier, organisé avec l’appui de Feed The Future Sénégal, un projet d’appui aux réformes et aux politiques agricoles (PSS), marque une étape essentielle pour le développement de l’aquaculture sénégalaise. Dans son mot d’ouverture, note un post sur la page faceook de l’agence, le DG de l’ANA, Dr Samba Ka, a insisté sur la place prioritaire que le sous-secteur de l’aquaculture occupe dans le référentiel Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation. En effet, révèle-t-il, « ce sous-secteur va assurer une contribution importante à la souveraineté alimentaire, la création d’emplois, la résilience des populations face aux effets des changements climatiques et à la préservation des ressources halieutiques ».
Dr Kâ n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance envers les parties prenantes dont la plupart d’entre eux étaient, selon lui, présents lors de la conception de la SNDAq. Il a souligné l’importance de cet atelier qui réunit divers acteurs du secteur aquacole, y compris les structures publiques, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), le secteur privé, l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Aquacole du Sénégal (ANAFAS), les universités et institutions de formation et de recherches, ainsi que les institutions de financement.
Espacedev