Le Club Dakar Renaissance a mené le samedi 26 octobre une opération de reboisement de la mangrove de la lagune de Somone. Trois mille propagules ont ainsi été plantés cette année pour cette deuxième édition après celle de l’année dernière
La lagune de Somone a reçu la visite du Club Lions Dakar Renaissance qui y a mené une opération de reboisement. « L’année dernière, nous avions planté 3950 propagules et à notre retour, nous sommes contentés de voir que les palétuviers commencent à fleurir. Cette année, en une heure et demie, nous avons réussi à en planter 3000 et nous comptons faire ce reboisement chaque année », s’est réjouie Virginie Mendy, la Présidente de l’association qui œuvre dans l’environnement, le social et la santé.
» L’aire marine protégée de Somone a été créée par décret présidentiel en 2020. Depuis lors, beaucoup d’actions ont été menées pour nous accompagner dans notre mission régalienne de la conserver. Le reboisement est un facteur important. Elle permet d’agrandir la zone de couverture de l’aire marine protégée, même si on sait que la nature reboise plus que l’homme » a déclaré le lieutenant Cherif Khatab Diop.
« La lagune est un lieu de refuge d’oiseaux et de poissons. C’est aussi un lieu de filtre des eaux fluviales du bassin versant. Elle s’étend sur 4098 hectares. Aujourd’hui, elle est menacée par les constructions en amont, les usines, l’autoroute à péage qui bloquent le réseau hydrographique », se désole le conservateur de l’aire marine protégée, le lieutenant Cherif Khatab Diop.
La lagune de Somone est un lieu féerique, refuge d’oiseaux migrateurs où on trouve des huîtres, des crevettes, des crabes.. qui attire beaucoup de touristes et qui est fréquenté par beaucoup de nos compatriotes.
Abou Moustapha DIALLO