Développement durable : il n’y a pas qu’une façon d’imaginer la transition

0
21

Les voies de la neutralité carbone ne sont pas toutes tracées, et des scénarios basés sur des millions de données et d’hypothèses s’essaient à les définir. But de ces exercices d’anticipation : réfléchir… pour agir !

Quelles solutions choisir pour réduire drastiquement l’usage des énergies fossiles afin de limiter le réchauffement planétaire ? À l’aide de scénarios prospectifs faisant appel à des modèles mathématiques, de nombreux acteurs (agences, entreprises, associations…) s’essaient à dessiner l’avenir. Un exercice loin d’être gratuit : la prospective a une vocation politique, car elle entend alimenter le débat public au service de l’action. Ces exercices d’anticipation donnent lieu à des rapports volumineux, comptant souvent des centaines de pages foisonnant de graphiques et de chiffres et nécessitant quelques clés pour s’y retrouver.

Dès l’abord, une clarification s’impose : la prospective n’est pas une prédiction, ni une prévision ! Même s’ils utilisent des méthodes quantitatives mêlant faits et équations mathématiques, les auteurs de ces scénarios n’ont pas de boule de cristal : le film du futur sera forcément différent de ce qu’ils auront couché sur le papier. Mais ils fournissent un éclairage : si l’on suit telle hypothèse, si l’on prend telle décision, quelle sera la conséquence sur le système énergétique ?

Première question à se poser en présence d’un scénario : qui l’a conçu ? Car tous les acteurs n’imaginent pas le futur de la même façon, ni n’envisagent les mêmes moyens pour parvenir à un même but. Les travaux les plus influents sont publiés par des agences publiques internationales ou nationales, mais aussi des associations. Ainsi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), organisation constituée en 1974 à la suite du premier choc pétrolier pour favoriser la sécurité énergétique, publie tous les ans son World Energy Outlook,un rapport annuel très consulté par les experts.

Si l’on se limite à l’avenir énergétique de la France, l’Agence de la transition écologique (Ademe), organisme public, a produit quatre scénarios dans son rapport « Transition(s) 2050 ». Qua[…]

Cet article est issu du magazine Les Dossiers de Sciences et Avenir n°219 daté octobre/ décembre 2024.

Lire la suite sur sciencesetavenir.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici