Les 29 et 30 octobre 2024, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane DIEYE est à Banjul, pour participer à la 50e session ordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG).
Cette rencontre réunit les ministres des pays membres dans un élan de coopération régionale pour développer des projets intégrés de gestion des ressources en eau et en énergie, informe le ministère de l’Hydraulique à travers un post sur sa page facebook. Elle marque une étape cruciale dans la mobilisation collective pour la sécurité hydrique, le développement durable, et l’optimisation des ressources naturelles au service des populations, ajoute-t-il.
À l’en croire, la participation du ministre souligne l’engagement du Sénégal envers la coopération transfrontalière, avec des initiatives destinées à améliorer l’accès à l’eau potable et promouvoir une gestion solidaire de nos ressources partagées.
D’ailleurs, le barrage de Sambangalou, situé à 25 km de la ville de Kédougou, à la frontière entre le Sénégal et la Guinée, est une composante clé du Projet Énergie de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG).
Il faut rappeler que l’OMVG est une institution sous-régionale créée en 1978, réunissant quatre États membres : la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Ce barrage, d’une hauteur de 108,3 mètres et d’une longueur de 540 mètres, créera un réservoir de 3,8 milliards de m³ sur une superficie de 188 km². La centrale électrique au pied du barrage aura une puissance installée de 128 MW et produira annuellement 3 943 GWh d’énergie propre et renouvelable, au bénéfice des populations des quatre États membres.
Espacedev