L’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG), en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Changement Climatique et des Ressources Naturelles de la République de Gambie, organise sa 50e Session Ordinaire du Conseil des Ministres et sa 12e Session Extraordinaire du Conseil des Ministres, les 29 et 30 Octobre 2024. Les deux Sessions se tiennent à la suite de la réunion préparatoire des Experts qui vient de prendre fin après cinq (5) jours de travaux, note un communiqué parvenu à Espacedev.
La 50ème Session du Conseil des ministres de l’OMVG enregistre la participation des délégations ministérielles des trois (3) autres Etats-membres à savoir la Guinée, la Guinée-Bissau et le Sénégal. Elle est présidée par M. Malam SAMBÙ, ministre des Ressources naturelles de la République de Guinée-Bissau, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’OMVG. Il a, à ses côtés, les délégations ministérielles des Etats-membres dirigées par Mme Rohey John Manjang, ministre de l’Environnement, du Changement Climatique et des Ressources Naturelles de la République de Gambie, Mme Nima Bah, Cheffe de Cabinet, Représentant le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures de la République de Guinée, M. Cheikh Tidiane Dièye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de la République du Sénégal et M. José Carlos Varela CASIMIRO, Ministre de l’Energie de la République de Guinée-Bissau.
À l’ordre du jour du Conseil des ministres de l’OMVG, figure en bonne place l’examen du rapport d’activités 2024, le Programme d’activité 2025 et son budget associé. La Session extraordinaire est tenue en prélude à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement des Etats membres de l’OMVG.
À en croire le communiqué, l’année 2024 a été marquée par la mise en service complète de l’Interconnexion. Ce qui offre, ainsi, aux Etats l’opportunité de développer leurs réseaux nationaux d’approvisionnement électrique et de se connecter aux autres réseaux d’Afrique de l’Ouest afin de faciliter les échanges d’énergie. Des projets d’envergure de l’Organisation ont connu une avancée significative en 2024. Les études de faisabilité technique, sociale et environnementale du barrage de Salthino, prévu en Guinée-Bissau, sont toutes disponibles, selon la même source. La BAD a marqué son intérêt pour son financement et conduit une mission d’identification et de préparation en septembre 2024 en vue de conclure un accord de financement en fin 2025.
Au plan environnemental, l’OMVG a procédé au lancement du Projet de Gestion Intégrée des Ressources naturelles et en Eau du Bassin du fleuve Koliba-Corubal, le 4 Octobre 2024 à Bissau. Le coût global du Projet est de 6 300 000 $US pour une durée de 4 ans. Ce Projet est exécuté avec l’appui financier du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et l’accompagnement technique de l’UICN.
Le Projet Bassin Aquifère Sénégalo-Mauritanien, qui réunit la Gambie, la Guinée-Bissau, la Mauritanie et le Sénégal, connait lui aussi une évolution satisfaisante avec la mise en place d’un groupe de travail régional (GTR) dont le secrétariat assuré par l’OMVG, est opérationnel avec la signature en 2023, d’un protocole d’accord OMVS/OMVG. En 2024, l’OMVG a assuré le suivi des activités courantes du BASM.
Ce tableau de réalisations est, toujours selon le communiqué, loin d’être exhaustif. De nombreux projets énergétiques et socio-environnementaux sont à l’étude. Le texte rappelle que l’OMVG s’est doté depuis 2023 d’un Plan de Développement Durable Intégré (PDDI) qui définit ses investissements à l’horizon 2040. L’objectif étant d’accéder aux financements innovants destinés aux entités non souveraines, en utilisant les investissements hydroélectriques comme valeur, pour in fine, accélérer le rythme des réalisations de l’Organisation. À noter que tous les projets structurants de l’OMVG, notamment les projets environnementaux et énergétiques en cours de réalisation ou de préparation ont été reversés au PDDI.
Espacedev