La deuxième réunion de haut niveau des parties prenantes sur la gestion des ressources en eau transfrontalières en Afrique a été une étape cruciale pour la formulation de la Vision et du Plan de l’Eau post-2025 pour l’#Afrique.
Le Réseau Africain des Organismes de bassin (RAOB), en partenariat avec le Conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW) et l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a organisé du 4 au 5 novembre 2024, à #Dakar la deuxième réunion de haut niveau des parties prenantes sur la gestion des ressources en eau transfrontalières en Afrique. Cette réunion vise à s’appuyer sur les résultats de la première rencontre tenue en mai 2023 à #Kampala, en #Ouganda et dont l’objectif était de promouvoir la collaboration et la planification entre les parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources en eau transfrontalières en Afrique, en particulier les Organisations des Bassins Fluviaux et Lacustres (OBFL), les Communautés Économiques Régionales (CER) et les Partenaires au Développement.
La rencontre de Dakar a enregistré la participation d’éminents spécialistes de la #GIRE et va certainement favoriser l’apprentissage mutuel et la collaboration. Elle a été présidée par la Présidente du RAOB par ailleurs Directrice exécutive de la Nile Basin Initiative, Dr Florence Grace Adongo, en présence du Secrétaire général de l’OMVS, M. Niokhor Ndour.
Espacedev
La gestion des eaux transfrontalières est d’une importance stratégique. La diplomatie de l’eau va occuper une place de choix durant ce siècle
C’en est une façon d’anticiper la gestion des conflits du 21e siècle notamment relatifs à l’Eau. Eh oui! Vaux mieux prévenir que guérir.