Aéronautique : Boeing va installer au Maroc un centre de fabrication et R&D

0
4

Alors que le Maroc accueille déjà de nombreux équipementiers aéronautiques, le nouveau centre de Boeing se spécialisera dans la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux, en s’appuyant sur des collaborations entre entreprises industrielles et universités.

Le constructeur aéronautique américain Boeing a récemment signé un accord avec le Maroc pour installer un centre de fabrication et de recherche et développement (R&D) à Nouaceur, pôle industriel situé à environ 35 km au sud de Casablanca. L’unité sera spécialisée dans « la fabrication avancée, l’industrie 4.0, l’automatisation et les nouveaux matériaux ».

Baptisée Centre africain de fabrication d’excellence (ACME), elle suivra un modèle de consortium basé sur la collaboration entre des entreprises industrielles et des universités (dont l’Université Polytechnique Mohammed VI) pour développer la R&D, proposer des solutions innovantes et créer de la valeur ajoutée pour ses membres, selon un communiqué publié par le ministère marocain de l’Industrie et du commerce.

L’entreprise marocaine NTS Technics a été désignée partenaire d’ingénierie. Elle sera soutenue par Boeing pour atteindre le niveau 3 de conception et être considérée comme un fournisseur agréé en ingénierie pour le constructeur américain, selon les termes de l’accord signé lors du salon de l’aéronautique Marrakech Air Show.

« Investir dans l’avenir du Maroc et établir une empreinte aéronautique solide pour les générations futures est au cœur de cette alliance. Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Boeing pour faire de l’industrie marocaine un leader mondialement reconnu au 1er rang de l’innovation et de l’excellence dans l’aéronautique », s’est félicité le ministre Ryad Mezzour.

Avec Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici