Alors que les risques climatiques menacent la souveraineté alimentaire de plusieurs pays, le Sénégal cherche à accompagner ses producteurs. Pour ce faire, un programme a été mis en œuvre pour leur octroyer des financements.
Au Sénégal, 1,042 milliard FCFA (près de 2 millions $) seront investis dans des projets visant à renforcer la souveraineté alimentaire. Mardi 5 novembre 2024, une cérémonie de signature de conventions s’est tenue à cet effet entre le Programme d’appui au développement agricole et à l’entrepreneuriat rural (PADAER) et huit organisations de producteurs dans la région de Kédougou.
« Ce sont huit conventions qui ont été signées dans le cadre du projet pilote 2 du PADAER», a expliqué Sada Ly, coordonnateur national de ce projet, cité par l’Agence de presse sénégalaise. Ce programme de financement concerne des secteurs d’activités tels que le maraîchage, l’élevage et la transformation des produits locaux, et vise l’autosuffisance alimentaire.
Le Sénégal rencontre des obstacles significatifs concernant la sécurité alimentaire et la nutrition exacerbés notamment par des conditions climatiques défavorables et la dépendance à l’importation.
« Depuis 2018, la prévalence de l’insécurité alimentaire modérée ou grave est sous le seuil de 20% », indique la Banque africaine de développement (BAD), ajoutant qu’elle a fluctué pour atteindre 23,1% en 2020 avant de revenir à 17,4% en 2021. Malgré un taux d’autosuffisance de 84% en termes de consommation alimentaire, le Sénégal reste dépendant des importations pour des produits comme le riz blanc, le maïs et le blé.
Au total, 3659 bénéficiaires ont été ciblés pour promouvoir la souveraineté alimentaire à travers le récent financement.
Avec Ecofin