Réélection de Donald Trump aux États-Unis : un défi pour l’action climatique mondiale et les énergies renouvelables

0
56

La réélection de Donald Trump à la présidence des États-Unis suscite une onde de choc parmi les leaders et les acteurs de la lutte contre le changement climatique à travers le monde. En menant une campagne fondée en partie sur le déni climatique et en remettant en question les valeurs démocratiques américaines, Trump pose une menace non seulement pour les populations vulnérables aux États-Unis, mais aussi pour celles d’Afrique de l’Ouest, qui subissent déjà de plein fouet les impacts des dérèglements climatiques. Alors que s’ouvre la COP29 à Bakou ce lundi 11 novembre, cette élection relance les appels à une solidarité internationale renforcée pour faire face aux défis climatiques et promouvoir un avenir durable grâce aux énergies renouvelables. 

Pour Laurence Tubiana, CEO de la Fondation Européenne pour le Climat, la réélection de Trump représente un recul regrettable pour l’action climatique mondiale. Elle reste néanmoins optimiste quant à la résilience de l’Accord de Paris : « Le contexte aujourd’hui est très différent de 2016. La transition mondiale vers une économie bas-carbone a pris de l’ampleur, notamment grâce à l’impulsion économique des États-Unis. Mais ce pays risque maintenant de perdre cette dynamique. Les récentes catastrophes climatiques, comme les ouragans dévastateurs, rappellent que tous les Américains sont touchés par l’aggravation du changement climatique. » 

Elimane H. Kane, Directeur Exécutif de LEGS-Africa au Sénégal, insiste sur la nécessité de renforcer la solidarité internationale : « Avec la réélection de Donald Trump à la tête des USA, le reste du monde devra redoubler de solidarité pour sauver la planète de l’extractivisme et renforcer le développement des énergies renouvelables pour la réduction des GES. J’espère également que ce nouveau mandat marquera un tournant où Trump cessera de soutenir Israël dans la perpétration de crimes contre l’humanité. » 

Déception et inquiétude se lisent aussi dans les mots d’Alexandre Gubert Lette, Directeur Exécutif de Teranga Lab au Sénégal : « À un moment où l’urgence climatique ne permet plus de recul, la réélection de Trump sonne comme un coup de massue à la veille de la COP29. Ce retour risque de raviver le scepticisme et de ralentir les efforts indispensables pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Avec une vision climatosceptique et un probable désengagement des États-Unis, les promesses de réduction des émissions pourraient être compromises, entraînant un effet domino pour d’autres pays tentés de relâcher leurs engagements. Toutefois, l’espoir demeure que Trump maintienne les États-Unis dans l’Accord de Paris. Même s’il réduit les engagements, rester dans l’Accord serait un geste symbolique et diplomatique fort, soulignant l’importance de la coopération mondiale sur le climat. » 

Serge Louis Déthié CISSE, syndicaliste au sein du Groupe de Travail Justice et Équité et expert en développement durable, souligne que « La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024 est un amplificateur de menaces qui met en péril l’importance de la lutte contre le changement climatique. »

Mamadou Touré, acteur de la société civile pour une transition énergétique juste au Sénégal, interpelle la communauté internationale : « Le retour de Trump met la communauté internationale devant sa responsabilité. Bien qu’il ne soit pas d’accord avec la politique climatique internationale, il l’a dit et montré, alors que ceux qui étaient d’accord n’ont rien fait… ou très peu… » 

Enfin, Thaddee Seck, membre fondateur de l’organisation AJE – Action pour la Justice Environnementale, appelle à une mobilisation massive : « L’avènement du président Trump au pouvoir met en jeu les acquis diplomatiques dans la lutte contre le changement climatique. Une mobilisation citoyenne exceptionnelle est plus que nécessaire voire urgente. Le moment n’est pas à la régression, nous le devons à la planète, nous le devons à nos enfants. » 

Alors que l’avenir de l’Accord de Paris et les efforts mondiaux pour limiter le réchauffement climatique sont en jeu, les acteurs de la lutte climatique en Afrique de l’Ouest et dans le monde rappellent l’importance cruciale d’une coopération internationale forte et ambitieuse. La COP29 sera le théâtre de décisions décisives pour l’avenir de la planète. 

Avec GSCC Network

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici