COP29 à Baku : Entre Coordination et audience au Pavillon Sénégal

0
157

La COP29 a ouvert officiellement ses portes ce lundi 11 novembre 2024 à Baku, en Azerbaïdjan. Parallèlement aux négociations entre experts qui se poursuivent, les expositions ont démarré au niveau des stands ainsi que les rencontres bilatérales.

Ainsi, le Chef de la délégation du Sénégal, le Pr Daouda Ngom a tenu après l’ouverture de la COP29, une réunion de coordination au niveau du Pavillon Sénégal. Le Ministre de l’Environnement et de la Transition Écologique a, selon un post sur la page facebook de l’Anacim, saisi cette occasion pour formuler des recommandations au team Sénégal et a invité les négociateurs à fournir les efforts nécessaires pour atteindre les résultats fixés par le Sénégal et l’Afrique, notamment en ce qui concerne le financement climatique.

Toujours au niveau du Pavillon Sénégal, le ministre, entouré de quelques collaborateurs, a reçu le Président du GIEC, Jim Skea. Ce dernier, selon notre source, avait à ses côtés, Abdalah Mokssit, secrétaire du GIEC. Dr Ousmane Ndiaye, chef de la délégation de l’ANACIM à la COP et point focal du GIEC au Sénégal a pris part à la rencontre.

Pour rappel, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les connaissances scientifiques sur le changement climatique. Le GIEC a été créé en 1988 par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) afin de fournir aux décideurs politiques des rapports d’évaluation réguliers sur les fondements scientifiques du changement climatique, ses impacts et les risques futurs, ainsi que sur les stratégies de réponse pour l’adaptation et l’atténuation. Il compte en son sein, d’éminents experts sénégalais.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici