Accord de pêche avec le Sénégal : Les raisons de la rupture pour l’Union européenne

0
220

L’accord de pêche entre l’UE et le Sénégal ne sera pas renouvelé. Les navires européens devront donc quitter les eaux du Sénégal à l’expiration du protocole, le 17 novembre, et le Sénégal ne recevra plus de contribution financière dans le cadre de l’accord de pêche. L’absence de protocole de pêche entre l’UE et le Sénégal n’est pas une première.

Le protocole de mise en œuvre de l’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) vient à terme le 17 novembre 2024, cinq ans après le début de son application. C’est ce que nous apprend la Délégation de l’Union européenne au Sénégal. Dans un communiqué parvenu à espacedev, elle annonce qu’en raison « des défaillances constatées dans la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), l’UE ne peut envisager le renouvellement du protocole tant qu’il n’y a pas de progrès suffisants du Sénégal dans ce domaine ».

« Le 27 mai 2024, la Commission européenne a pré-identifié le Sénégal comme pays non-coopérant dans le cadre de la lutte contre la pêche INN. Cette décision s’inscrit dans la politique de tolérance zéro de l’UE vis-à-vis de la pêche INN et fait suite à plusieurs années de discussion avec les autorités sénégalaises », poursuit le communiqué. Résultat des courses, le texte souligne que c’est « dans un souci de cohérence politique, la Commission européenne a adopté pour principe de surseoir à tout renouvellement d’un protocole de mise en œuvre d’un accord de partenariat de pêche avec un État côtier tant que cette décision n’était pas retirée ».

Toutefois, rappelle le communiqué, « un dialogue formel entre les autorités sénégalaises et européennes sur les questions de pêche INN s’est ouvert, avec pour objectif de résoudre les problèmes identifiés ». D’autant plus que cette rupture ne constitue une première. Entre 2006 et 2014, l’accord avait en effet été stoppé, permettant aux deux parties d’évaluer et de renégocier les conditions.

Mais l’UE, en posant un tel acte, ne cherche-t-elle pas à couper l’herbe sous les pieds des autorités sénégalaises ? Rien n’est moins sûr car le régime du Président Diomaye a affiché dès le départ, sa nette volonté de remettre sur la table la lancinante question des accords de pêche.

N’est-ce pas ce qui a poussé l’ex- parlementaire Guy Marius Sagna a posté sur a page facebook : « Bon débarras et sans regret aux bateaux de l’Union européenne! » Pour ce dernier, « l’Union européenne sait que l’accord ne sera pas renouvellé. Du moins jamais les nouvelles autorités n’accepteront les termes de l’ancien accord de pêche défavorable au Sénégal et qui a transformé nos pécheurs artisanaux en passeurs vers les îles Canaries, l’Europe forteresse… ».

Dans tous les cas, le Président Bassirou Diomaye Faye, investi en avril 2024, n’avait pas tardé à demander « l’audit du pavillon sénégalais » visé par des soupçons de prête-noms et « l’évaluation des accords et licences de pêche » conclus avec des pays dont ceux de l’Union européenne. L’un dans l’autre, le ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr Fatou Diouf, a promis de se prononcer sur ce sujet devant la presse.

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici