COP 29 : « Mobiliser davantage de ressources pour aider les pays africains à lutter contre les changements climatiques » (BAD)

0
140

L’Afrique ne reçoit que 3 à 4 % du financement climatique mondial, alors qu’elle compte 9 des 10 pays au monde les plus vulnérables aux changements climatiques. L’augmentation de la part du financement climatique allouée aux pays africains constitue, de manière significative, l’une des raisons majeures de la présence de la Banque à la COP 29. Cette sortie est bien celle de la Banque africaine de développement (BAD).

À en croire l’institution financière, le Guichet d’action climatique du Fonds africain de développement organisera, ce mercredi 13 novembre, une session pour discuter de la manière de débloquer le financement climatique pour les communautés vulnérables d’Afrique par le biais de cette branche essentielle du Groupe de la Banque. « Le Guichet d’action climatique a été créé dans le cadre du 16e cycle de reconstitution des ressources du Fonds pour aider à combler l’important déficit de financement climatique de l’Afrique », déclare notre source.

Avant de souligner que d’autres événements de haut niveau sont prévus, notamment un événement ce mercredi intitulé « Mesurer la richesse verte des pays africains », auquel participeront des chefs d’État et de gouvernement. Il sera suivi du lancement d’un rapport sur la richesse verte. La Banque organisera un événement pour mobiliser le soutien en faveur de la Mission 300 (le lien est externe), une initiative conjointe avec le Groupe de la Banque mondiale et ses partenaires pour raccorder 300 millions de personnes à l’électricité en Afrique d’ici 2030.

Pour en savoir plus sur les activités de la Banque à la COP 29 et suivre les événements qui se dérouleront au Pavillon de l’Afrique, coparrainé par la Banque africaine de développement pour servir de plateforme et de voix pour une participation effective de l’Afrique aux discussions sur le changement climatique, consultez le microsite de la COP 29

Espacedev

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici