Suite à un réaménagement de l’organigramme décidé par le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM), Dr Diaga Basse qui vise plus de performance de l’Agence dans l’exécution de ses missions, un changement est intervenu à la direction de la météo. Ainsi Dr Ousmane Ndiaye passe le témoin à Dr Aïda Diongue Niang. Cette dernière qui était jusqu’ici conseillère technique à la direction de la météo retrouve un poste qu’elle a occupé entre 2014 et 2017.
En plus de ses responsabilités au niveau de l’ANACIM, il faut rappeler que la climatologue est aussi Vice-présidente du Groupe de travail 1 au GIEC. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’organisme des Nations Unies chargé d’évaluer les travaux scientifiques consacrés aux changements climatiques, fournit des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques, leurs causes, leurs répercussions potentielles et les stratégies pour faire face.
Après des années de bons et loyaux services à la tête de la météo avec un dynamisme incontestable, Dr Ousmane Ndiaye va continuer de service la météorologie en Afrique comme Directeur général de l’ACMAD. Le Centre africain pour les applications de la météorologie au développement (ACMAD) dont le siège est à Niamey, est soutenu par l’Union Africaine (UA) et l’Organisation mondiale de la météorologie (OMM) pour entre autres, fournir un système de veille météorologique et d’alerte précoce sur l’Afrique et promouvoir la formation de scientifiques et de techniciens africains dans l’application de la météorologie au développement.