En collaboration avec la Plateforme de l’Innovation de la Convention Climat des Nations Unies, l’OMVS a organisé une session ministérielle de haut niveau à la #COP29Azerbaijan. L’occasion a été saisie pour aborder la question des changements climatiques, qui, bien qu’étant sources de vulnérabilités, peuvent aussi catalyser des solutions innovantes pour améliorer la résilience des bassins fluviaux transfrontaliers.
Le Haut-commissaire adjoint de l’OMVS, M. Mamadouba Max Bangoura, représentant du Haut-commissaire, a prononcé le mot introductif en soulignant les mécanismes de gouvernance uniques mis en place par l’OMVS pour renforcer sa capacité de résilience face aux défis climatiques.
Ainsi, il cite notamment le cas des barrages multi-usages qui sont conçus pour réguler le régime du fleuve et minimiser les impacts des extrêmes climatiques comme les inondations et les sécheresses, tout en soutenant les besoins énergétiques, agricoles et domestiques de nos populations.
En outre, selon lui, l’OMVS a également intégré des technologies numériques pour le suivi hydrologique en temps réel, améliorant sa capacité à anticiper et répondre aux événements climatiques extrêmes.
À noter que ce panel a enregistré la participation de personnalités de premier plan parmi lesquelles : Mme Djami Diallo, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable de la République de Guinée ; M. Mamadou Samake, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable de la République du Mali ; M. Mohamed Khaled, Ministre de l’Energie et du Pétrole de la République Islamique de Mauritanie ; Le Pr Daouda Ngom, Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique de la République du Sénégal ; M. Pradeep Kurukulasuriya, Secrétaire exécutif du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) et M. Massamba Thioye, Chef de projet Centre mondial d’innovation sur le changement climatique des Nations Unies, entre autres.
Espacedev