Le Sénégal a enregistré une amélioration significative de sa balance commerciale au cours des neuf premiers mois de 2024. Le déficit commercial s’est réduit de 238 milliards FCFA, pour atteindre 2 489,6 milliards FCFA, nous apprend le site spécialisé Sikafinance. Cette amélioration est attribuable à une dynamique exportatrice soutenue (+173,6 milliards FCFA), partiellement compensée par une légère baisse des importations (-64,5 milliards FCFA), selon un rapport de l’ANSD compilé par Sika Finance, note la source.
Ainsi, constate-t-elle, les exportations ont augmenté de 6,9% à 2 674,9 milliards FCFA sur les neuf premiers mois de 2024, en raison notamment de la hausse des ventes de produits pétroliers (+88,2 milliards FCFA), d’autres produits (+82,2 milliards FCFA), de conserves de poisson (+24,4 milliards FCFA) et de l’or non monétaire (+16,6 milliards FCFA).
Malgré une baisse dans certains secteurs, comme les crustacés mollusques coquillages (-21,13 milliards FCFA), le poisson frais de mer (-15,49 milliards FCFA), les engrais minéraux et chimiques (-10,76 milliards FCFA) et l’acide phosphorique (-10 milliards FCFA), ces diminutions n’ont pas suffi à annuler les gains dans les autres secteurs.
Qu’en est-il des importations ? Sikafinance note un léger repli de 1,2% à fin septembre 2024, pour s’établir à 5 164,5 milliards FCFA, sous l’effet principalement de la baisse des achats des autres véhicules terrestres (-78,3 milliards FCFA), des autres matériels de transport (-49,3 milliards FCFA), de métaux communs (-45 milliards FCFA), d’huiles brutes de pétrole (-41 milliards FCFA) et d’outillage quincaillerie (-36 milliards FCFA).
Cependant, certaines catégories ont vu leurs importations augmenter, notamment les autres produits pétroliers (+197,2 milliards FCFA), les autres machines et appareils (+63,2 milliards FCFA), les autres produits (+13,9 milliards FCFA) et les produits pharmaceutiques (+11,4 milliards FCFA).
Toutefois tempère le site spécialisé en finance, malgré cette amélioration, le déficit commercial affiché par le Sénégal demeure l’un des plus importants de l’UEMOA. Une situation qui devrait donc contraindre les autorités à poursuivre les efforts de diversification des sources de revenus du pays et de continuer à promouvoir les exportations, réduisant ainsi la dépendance du pays vis-à-vis du reste du monde.
Espacedev avec Sikafinance