Une pétition signée par près de trois millions de personnes [1] originaires de plus de 182 pays, dont des pays africains a été remise aux délégués gouvernementaux avant la négociation la plus cruciale du Traité mondial sur les plastiques. La pétition appelle à un Traité Global sur les plastiques historique qui soit juridiquement contraignant pour réduire drastiquement la production et l’utilisation afin de protéger effectivement la santé humaine et l’environnement.
Les signatures de la pétition ont été remises à Juliet Kabera, directrice générale de l’Autorité rwandaise de gestion de l’environnement, et à Jeff Merkley, sénateur américain. La remise de la pétition a été symboliquement effectuée par le célèbre poète Nikita Gill et les Baby Climate Plaintiffs sud-coréens Hannah Kim et Jeah Han, un jour avant la reprise du cinquième et dernier cycle de la réunion du Comité Intergouvernemental de Négociations (INC-5) pour un traité Global sur les plastiques à Busan, en République de Corée. L’événement a attiré des chefs de gouvernement, des organisations de la société civile, des activistes, des entreprises et des scientifiques, tous réunis pour relayer la demande écrasante du public pour une action décisive sur l’une des crises environnementales les plus urgentes de notre temps.
Nikita Gill, poète et écrivain
« Je suis ici à Busan aujourd’hui, représentant les voix de millions de personnes qui demandent à nos dirigeants mondiaux de faire passer notre belle planète avant les profits lors des négociations du traité sur les matières plastiques qui se déroulent cette semaine. J’espère que ces voix seront entendues et qu’elles pourront inspirer les principaux décideurs, car c’est notre seule chance d’obtenir un traité qui réduira radicalement la production et l’utilisation de plastique, pour le bien de notre avenir collectif ».
Hannah Kim, activiste du Litige Climatique Pour Les Bébés
« Imaginez un avenir où l’océan est débarrassé de ces îlots de plastique, où nos communautés prospèrent et où nous pouvons respirer de l’air pur. J’espère vivement que les demandes de notre génération pour répondre à la crise du climat et du plastique seront entendues ».
Jeah Han, activiste du Litige Climatique Pour Les Bébés
« Si notre planète est menacée, notre avenir l’est également. Bien que la voix des enfants puisse sensibiliser, ce sont les adultes, détenteurs du pouvoir décisionnel, qui peuvent réellement provoquer des changements. Nous appelons à l’action et exigeons des gouvernements du monde entier qu’ils s’attaquent à la crise du climat et du plastique ».
Gerance Mutwol, chargé de la campagne sur les plastiques à Greenpeace Afrique
« Ces signatures représentent des millions de personnes à travers le globe, y compris en Afrique, qui subissent de plein fouet la pollution plastique. Lors des négociations débutent demain, les dirigeants du monde entier ont une nouvelle chance de défendre un traité qui réduira considérablement la production de plastique et favorisera une transition équitable pour les travailleurs et la santé des communautés les plus touchées tout au long de la chaîne de valeur du plastique. »
Eirik Lindebjerg, chef de la délégation du WWF à la INC-5 et responsable de la politique mondiale sur les plastiques
« Ces signatures confirment ce que tout le monde sait déjà : un traité mondial juridiquement contraignant qui réglemente les plastiques tout au long de leur cycle de vie et élimine les produits plastiques et chimiques nocifs est le seul moyen pour nos dirigeants de tenir leur promesse de mettre fin à la pollution par les plastiques. Nous ne pouvons tout simplement pas atteindre cet objectif par les actions éparpillées et spontanées qui ont dominé notre réponse collective pendant tant d’années. Lors de la INC-5, les gouvernements peuvent et doivent créer le traité que les gens réclament, un traité qui protège de manière décisive et définitive les personnes et la nature aujourd’hui et pour les générations à venir ».
Von Hernandez, coordinateur mondial de Break Free From Plastic
« Des millions de personnes à travers le monde réclament un robuste traité sur les plastiques afin d’inverser la crise mondiale de la pollution plastique qui nuit aujourd’hui à notre santé, à notre climat et aux mécanismes de survie de la planète. Les leaders réunis ici à Busan doivent conclure un accord qui réduise progressivement la production illimitée de plastique et élimine les substances chimiques toxiques associés à leur fabrication et à leur utilisation. Tout autre résultat serait une regrettable occasion manquée .»
La INC-5 se tiendra à Busan, en République de Corée, du 25 novembre au 1er décembre 2024, date à laquelle les gouvernements devraient parvenir à un consensus sur un traité mondial sur les plastiques.
Les millions de signatures recueillies pour exiger un traité mondial fort sur les plastiques sont le fruit des efforts conjoints de WWF et Greenpeace, soutenus par des dizaines d’organisations membres de Break Free From Plastic, dont Plastic Pollution Coalition, Story of Stuff, Only One, EarthDay, Fenceline Watch, Plastic Change, Nipe Fagio, Friends of the Earth Action, Defend Our Health, Plastic Free Future, Trash Hero World, Plastic Free Delaware et 5 Gyres Institute.