Validation du diagnostic territorial : Le Pôle Centre à l’heure de la Vision 2050

0
135

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma directeur d’Aménagement et de Développement territorial (SDADT) du Pôle Centre, le ministère de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires (MUCTAT), avec l’appui financier de l’Agence belge de Coopération internationale (ENABEL), organise trois Comités régionaux de Développement (CRD) successifs les 9,

10 et 11 juillet 2025, respectivement à Kaolack, Fatick et Kaffrine.

Ces rencontres s’inscrivent dans la dynamique de mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation, nouveau référentiel de politiques publiques du Sénégal à l’horizon 2050, qui ambitionne un pays souverain, juste et prospère. L’aménagement du territoire, axe stratégique central de cette vision, y est décliné à travers le Plan national d’Aménagement et de Développement territorial (PNADT), avec comme objectif un aménagement équilibré et durable du territoire national.

Les CRD visent à partager avec les acteurs territoriaux les résultats du bilan diagnostic territorial, étape cruciale dans l’élaboration du SDADT du Pôle Centre regroupant les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Il s’agira également d’actualiser certaines données, de s’accorder sur les enjeux majeurs d’aménagement et de développement et de recueillir les contributions des parties prenantes en vue de la validation du rapport diagnostic.

Réalisé entre février et juin 2025, ce diagnostic a mobilisé les services déconcentrés de l’Etat sous la coordination des Gouverneurs de région, appuyés par une équipe technique de l’ANAT et des directions du MUCTAT. Il permet d’identifier les potentialités, contraintes et perspectives territoriales selon une approche participative et prospective, en ligne avec l’ambition de construire huit pôles économiques intégrés, compétitifs et durables sur l’ensemble du territoire.

Ces CRD marquent ainsi une étape décisive dans la construction concertée des territoires de demain. Ils seront suivis d’un atelier de prospective territoriale courant juillet 2025.

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici