COP 30 : La BAD à Belém pour promouvoir l’agenda du financement climatique en faveur de l’Afrique

0
262

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) participera à la 30e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 30), qui se tiendra cette année à Belém, dans l’État de Pará, au Brésil, en plein cœur de l’Amazonie. « Il portera les priorités du continent en matière de changements climatiques et intensifiera son plaidoyer en faveur d’une mobilisation accrue des financements verts pour l’adaptation, l’atténuation et la transition énergétique », note un communiqué parvenu à espacedev.

A en croire la même source, le président du Groupe de la Banque, le Mauritanbien Sidi Ould Tah, prendra part au Sommet des dirigeants (« Belém Climate Summit ») les 6 et 7 novembre 2025, programmé cette année en amont de la Conférence. M. Ould Tah prendra la parole à la plénière générale et participera également à des réunions thématiques aux côtés du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, hôte de la COP 30.

« À l’issue du Sommet des dirigeants, le vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la Croissance verte, Kevin Kariuki, prendra le relai du président Ould Tah et conduira la délégation de la Banque tout au long des négociations et des activités de la Conférence », poursuit le communiqué.

Ayant le statut d’observateur au sein de la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Groupe de la Banque africaine de développement présentera, toujours selon la même source, « les solutions et perspectives du continent sur le climat, notamment le partage de bonnes pratiques sur l’agriculture climato-intelligente, les énergies renouvelables, la biodiversité et les infrastructures vertes.

Dans la même foulée, la Banque réaffirmera son rôle moteur dans la mise en œuvre des solutions climatiques africaines à travers des programmes phares tels que le Guichet d’action climatique du Fonds africain de développement, le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, l’initiative Desert to Power dans le Sahel, la Plateforme africaine pour les contributions déterminées au niveau national (CDN) et le programme « Technologies pour la transformation de l’agriculture africaine ».

Pour couronner le tout, l’institution financière panafricaine cogérera le Pavillon de l’Afrique avec ses partenaires, ainsi que le Pavillon des banques multilatérales de développement (BMD), où la Banque présentera ses actions en faveur du climat en tant qu’acteur mondial clé de l’adaptation et de l’atténuation des risques climatiques. Pour rappel, en 2024, l’institution a consacré 5,5 milliards de dollars à l’action climatique, soit près de la moitié de ses approbations de projets.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici