Le village de Diambo Soubalo a vibré, jeudi 6 novembre, au rythme d’une activité écologique majeure. « Après la mise en place réussie d’une pépinière d’arbres fruitiers, ombragés et fertilitaires (2.000 plants), l’heure était à l’action sur le terrain », informe un post de Enda Pronat sur sa page facebook. « Cette pépinière, préparée avec soin, a fourni les plants nécessaires pour une journée de reboisement au niveau du périmètre maraîcher des femmes et au jardin des jeunes du Village », note la même source.
Avant de préciser que la réussite de cette journée est le fruit d’une mobilisation collective remarquable avec le Groupement de Promotion Féminine (GPF), l’Association des Jeunes de Diambo Soubalo et en étroite collaboration avec l’Association pour la Valorisation des Plantes et du Miel au Fouta.
 { googletag.display('div-gpt-ad-1758878117806-0'); });
</script>
</div>11/Plant-1.jpg)
Au-delà de la simple plantation d’arbres, explique Enda Pronat, « cette journée de reboisement vise à « lutter contre l’érosion et restaurer la fertilité des sols ; améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des familles ; renforcer la cohésion sociale et l’appropriation des projets communautaires par les habitants ; last but not least, créer un patrimoine vert pour les générations futures ».
La même source informe qu’un suivi rigoureux, assuré par les jeunes et le GPF avec l’appui de l’AVPM/F, sera mis en place pour assurer un taux de survie élevé des plants.
Cerise sur le gâteau, la même activité sera réalisée la semaine prochaine dans les quatre autres villages que sont Kodith, Ngaolé, Mbantou et Darou Salam Diéguess.

Espacedev
" "




