Falémé : Une brigade mixte anti-orpaillage en vue

0
636

Kédougou a accueilli les 6 et 7 novembre, un atelier régional pour la mise en place de la brigade mixte anti-orpaillage sur la Falémé, affluent majeur du fleuve Sénégal. A en croire une source proche de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), il s’agit d’une rencontre stratégique de haut niveau qui a vu la participation des Gouverneurs de Kédougou (Sénégal), Kayes (Mali), du Secrétaire général de l’Omvs, des forces de défense et de sécurité des deux pays et les services techniques concernés.

« La Falémé souffre. Elle est en détresse. Et avec elle, ce sont nos populations, notre santé, notre avenir qui sont en jeu », a lancé d’emblée M. Niokhor Ndour, Secrétaire général de l’OMVS, dans son discours d’ouverture. Selon lui, une réponse concrète et ambitieuse doit être mise sur pied, d’où l’importance d’une telle assise qui débouchera sur la mise en place d’une force conjointe pour lutter contre l’orpaillage clandestin dans la Falémé.

Madame le Gouverneur de la région de Kédougou a, pour sa part, remercié les services régionaux des deux pays tout en magnifiant la participation remarquable des forces de défense et de sécurité qui constituent, selon elle, les principaux acteurs de la brigade mixte. Le chef de l’exécutif régional a, ensuite, lancé le début des travaux avec l’institution de deux groupes de travail.

Le premier groupe a été chargé de réfléchir sur les textes législatif et réglementaire et les mécanismes de financement de la brigade mixte ; tandis que le second groupe s’est penché sur le profil institutionnel de la brigade mixte, ainsi que son mode de fonctionnement.

À l’issue des deux jours de conclave, des recommandations ont été formulées. Il s’agit, d’une part, de l’élaboration d’un plan d’action prioritaire et, d’autre part, de proposer un budget estimatif et progressif, en fonction des activités à mener sur le terrain.

Espacedev

"
"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici