À l’ouverture de la 30e Conférence des Parties sur le climat (COP30), le Haut-Commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), Mohamed Abdel Vetah, a lancé un appel fort : faire de la science et du numérique des piliers de la gouvernance du fleuve Sénégal.
A en croire un post sur la page officielle de l’organisation sous régionale, le dirigeant de l’OMVS a fait cette déclaration à l’occasion d’un panel de haut niveau sur le thème : « Utiliser la science pour éclairer les décisions politiques : Le développement du bassin du fleuve Sénégal ».
Devant un parterre de dirigeants, de chercheurs et de représentants d’organisations internationales, il a défendu une approche nouvelle et ambitieuse pour le développement du bassin du fleuve Sénégal, fondée sur la connaissance scientifique, l’innovation et la coopération régionale.
En effet, depuis plus de cinquante ans, l’OMVS incarne une réussite africaine unique : une gouvernance partagée des ressources en eau entre la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal. Ainsi, pour le Haut-Commissaire, le « digital twin » est la prochaine étape naturelle de cette coopération exemplaire.




Espacedev
" "




